
Profitant d'une accalmie, nous avons tranquillement pris la route pour le centre ville de Bamako, à pied, et avons goûté aux joies de la circulation dans la capitale : taxis, scooters, klaxons, odeur d'échappement, tout en essyant de ne pas mettre nos pieds dans les flaques qui recouvrent la majorité des trottoirs.

Le monument à l'Indépendance
Après nous être perdus en longeant le grand marché, nous avons finalement trouvé une banque pour changer notre argent. Nous nous sommes alors dirigés vers le Musée National. Evidemment, toute cette marche fut ponctuée de personnages nous accostant pour des motifs les plus divers : argent, guide, nouvelles de la France, achats. A noter cependant la joie de quelques enfants qui ont pu serrer la main des toubabs (les blnacs) que nous sommes.
Nous avons dégusté un poulet kedjenou (poulet à la tomate et aux épices) dans le restaurant African Grill du Musée National avant d'entamer la visite de ce dernier pendant que les cieux se déchainaient, ce qui était visible de l'intérieur à quelques fuites dans le toit


C'est un musée intéressant avec une très belle collection de statues mais qui contient finalement peu de restes archéologiques compte tenu du pillage qui semble avoir lieu dans ce pays.
Le parc qui l'entoure abrite des maquettes de divers édifices du Mali, notamment la Mosquée de Djenné, que nous visiterons plus tard :


Suite à cela, nous avons voulu nous promener dans le jardin botanique de Bamako, guère pratiquable à cause des nombreuses flaques orange qui le parsèment.
Nous aviosn décidé de nous arrêter au retour faire quelques courses et donner quelques nouvelles à la famille dans un internet café, ce que nous fîmes après nous être perdus dans un quartier "relativement" pauvre. Soit dit en passant, les connexions internet à Bamako sont tellement lentes qu'elles permettent au caissier de faire une sieste le temps pour nous d'envoyer un seul et unique e-mail.
Enfin arrivés à l'hotel, fourbus, nous avons pris un peu de repos avant de rédiger ces quelques lignes. La soirée s'annonce tranquille avec un repas que nous nous sommes achetés en revenant du jardin botanique.
Avant de nous coucher finalement assez tôt, nous avons fait une séance de mots croisés