750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bonheurs sucrés
  • : Bienvenue parmi les bonheurs sucrés ! Vous y découvrirez des photos et recettes de mes pâtisseries ainsi que de mes réalisations en perles, animaux, arbres, fleurs, bijoux et tissages, des schémas, mes coups de coeur... N'oubliez pas de laisser vos commentaires !
  • Contact

Partenariats

LOGO SCRAPCOOKING MARQUE DEPOSEE

 

 

cakemart france weblogo logo

Info

 
Aucun patron ne sera envoyé, les références de chaque modèle sont indiquées dans chaque article.



 
 

Une réalisation vous plait ? N'hésitez pas à visiter ma boutique en cliquant sur ce logo ;)

 

 

Instagram

 

Suivez-moi également sur Instagram !

 

Et sur Pinterest !

 

patrons.gif
Retrouvez des articles de loisirs créatifs dont je n'ai plus l'utilité sur A little mercerie.

 

 

J'aime m'y promener

Conseillère Guy Demarle

22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 05:00

Bonjour à tous !

On peut réaliser très facilement un mille-feuille soi-même, y compris avec des pâtes feuilletées du commerce. Et le résultat est très bon.

Le secret est de bien cuire les pâtes feuilletées de sorte qu'elles soient croustillantes et ne prennent pas l'humidité au froid. Pour cela, je me suis appuyée sur les conseils de Delice-delise et La Cuisine de Mercotte.

Plutôt qu'une crème pâtissière classique, j'ai opté pour une crème diplomate façon Christophe Michalak dont j'ai trouvé la recette chez J'en reprendrai bien un bout...

Mille feuille
Mille feuille
Mille feuille
Mille feuille

Ingrédients :

  • 3 pâtes feuilletées rectangulaires Herta
  • Sucre glace
  • 45cl de lait
  • Vanille en poudre
  • 90g de jaunes d’œufs
  • 45g de Maïzena
  • 3 feuilles de gélatine
  • 90g de sucre
  • 150g de mascarpone
  • 30cl de crème fraiche liquide à 30% de MG minimum

Préchauffer le four à 170°C et déposer la Silpat® sur la plaque aluminium.

Déposer une première pâte feuilletée sur la Silpat® et la piquer uniformément. On peut au préalable la ré-étaler au rouleau afin d’éviter qu’elle ne se rétracte trop à la cuisson.

Enfourner pour 13 minutes. En cours de cuisson (6-7 minutes), déposer une autre Silpat® sur la pâte feuilletée pour éviter qu’elle ne gonfle trop ou à défaut une grille ou une plaque de pâtisserie.

A l’issue des 13 minutes de cuisson, monter la température à 230°C et saupoudrer de sucre glace. Enfourner de nouveau 5 minutes pour faire caraméliser. Tourner la pâte sur l’envers, saupoudrer de sucre glace et enfourner de nouveau 5 minutes. Il faut bien surveiller la coloration pour que cela ne noircisse pas.

Recommencer avec les deux autres pâtes feuilletées et réserver.

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la poudre de vanille. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la Maïzena et bien fouetter.

Verser le lait chaud sur les œufs sans cesser de fouetter puis remettre la préparation dans la casserole. Faire chauffer à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’au premiers bouillons et épaississement. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées.

Laisser descendre la température autour de 30°C.

Placer la crème liquide et le mascarpone au congélateur 15 minutes puis monter en chantilly bien ferme. Incorporer à la crème pâtissière et verser dans une poche à douille munie d’une douille unie.

On peut placer la crème un peu au frais pour qu’elle commence à prendre - je la poche pour la part directement.

Découper les rectangles de pâte feuilletée à la même taille. Déposer un premier rectangle sur une assiette et pocher la crème. Recouvrir d’un deuxième rectangle et recommencer. Recouvrir avec le dernier rectangle et réserver au frais au moins deux heures.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Bon appétit et bonne journée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour , quel beau mille feuilles ! dire que c'est mon dessert préféré mais je n'en ai jamais fait moi-même . Le tiens est vraiment très réussi , merci pour la recette .
Répondre
C
Merci Tinou !