Et bien, il y en a une qui n'a pas vu passer ce 10ème mois, c'est moi ! J'ai l'impression que la visite des neuf mois était hier. Il faut dire que la semaine passée à soigner la gastro suivie des 15 jours de vacances scolaires m'ont fait perdre la notion du temps...
Pas de vraies mensurations ce mois-ci puisque pas de visite chez la pédiatre mais à noter quand même : le jeudi 8 Avril, soit une semaine après la visite des 9 mois, Nina ne mesurait plus 72cm mais 74 ! Qui a fait l'erreur ? je n'en sais rien.
Pour la pesée, j'ai tenté sur ma balance perso en la portant, mais je n'y crois pas trop, ce n'était pas du tout fiable pendant la gastro. On serait donc à un poids de 8,600kg, ce qui signifie que Nina aurait pris 800g en trois semaines (les 300g de la gastro + 500). J'essaierai sur ma balance bébé.
Toujours est-il qu'on a commencé à mettre du 12 mois mais il y a toujours un souci avec les pantalons qui tombent, puisque le bidou n'est toujours pas suffisamment gros pour les retenir. Reste la solution bretelles mais ce n'est pas toujours très joli (surtout quand les bretelles sont moins chères avec des motifs bariolés qu'en couleur unie).
Après la gastro, Nina avait une faim de loup et c'est en train de se réguler. La grosse innovation, c'est le passage au lait de croissance, depuis 15 jours déjà. Et il a fallu en essayer des marques de lait pour trouver le bon !
Les repas de Nina sont donc les suivants :
- Matin : 180 à 250 mL (voire 270 quelques fois) de lait de croissance avec des cérales
- Midi : 200 à 210g de mélange purée/viande (20g de viande bien sur) + 1 laitage de 100g
- Goûter : 130 à 150g de compote de fruits + 1 laitage de 100g
- Soir : 180 à 250 mL (voire 270 quelques fois) de lait de croissance avec des cérales
Par peur de la déshydratation et parce qu'elle continue à boire à peu près le lait, je reste sur un biberon le soir pour le moment. On verra plus tard pour les légumes du soir ;)
Par ailleurs, j'ai essayé d'introduire de petits morceaux dans les purées et les compotes, sans grand succès...
On ajoute à tout cela un petit jus de fruit de 125mL entre midi en le début de soirée et la grande nouveauté : les petits biscuits, que Nina s'est mise à dévorer chez sa super Mamie à Pâques :
Du coup, maintenant, à chaque fois que son père mange un morceau de pain, elle va le voir et le regarde l'air de dire : "Et moi ?" Gourmande !
Nous avons rendez-vous pour le test bébé vision jeudi 6 Mai, l'orthoptiste m'a dit que cela durait 40 minutes, à suivre...
Nina continue à babiller ses "Mamama" qui ressemblent plus souvent à des Mamans, et Olivier désespère complètement d'arriver à lui faire dire "Papa"... A chaque fois qu'il essaie, Nina le regarde et lui dit "Mama". Quand par hasard, elle fait quelque chose ressemblant à "Papa", on lui repète : "Papa ?" et inlassablement, elle répond "Mama".
Mais encore une fois, les plus grands progrès se situent au niveau des gambettes : Nina cherche maintenant à tenir debout sans appui et y arrive souvent pendant quelques secondes. Nous lui avons acheté un petit chariot de marche et nous avons réussi à le lester suffisamment pour qu'elle arrive à marcher avec sans qu'il n'aille trop vite :
Comme le mois dernier, je suis surprise en ce qui concerne le fait qu'elle tape dans les mains : certains jours elle le fait très bien, mais cela devient très rare. Les autres jours, elle bat des bras dans de grands mouvements mais sans efficacité. Par contre, elle sait très bien taper sur les objets pour faire du bruit.
On a triché un peu (boulot oblige) et fait les photos des 10 mois ce week-end.
Tout d'abord dans son premier grand bain :
Il a été plus difficile pour prendre la pose traditionelle des moisniversaires :
Avec Papa :
Bonne journée à tous !