Après les cupcakes, me voici lancée dans les macarons.
J'avais déjà fait un premier essai en décembre 2010, en m'achetant parmi les coffrets cadeaux de Noël, un kit macaron, composé d'un livret, d'une douille et d'un tapis en silicone (au passage, ridiculement petit pour faire une cuisson digne de ce nom) :
Cet essai avait bien plu à mes collègues, avec des macarons vanille et des macarons coco/chocolat mais j'avoue que n'ayant jamais mangé de macarons de ce type de ma vie, je ne savais pas si le résultat était "comme il faut".
Forte de mon expérience des mini livres Marabout, dont celui sur les cupcakes, je me suis laissée tenter par le livre de la même collection sur les macarons :
Je me suis lancée dans une recette à l'occasion d'une réunion de parents d'enfants gardés chez Tatinou et ce fut un désastre !
D'abord avec la meringue à l'italienne, où j'ai obtenu une pâte trop liquide, les coques ont très légèrement gonflé mais en restant creuses dessous, et donc sans fond.
Deuxième tentative avec une meringue classique, même résultat...
Bref, j'ai repris la recette initiale du premier livre et tout s'est bien passé !
Moralité : quand on a une recette qui marche, pourquoi en changer ?
Je garde toutefois le livre Marabout sous le coude pour les idées de composition et de décoration car la crème à la vanille qui a servi de garniture était très bonne.
A noter que j'ai également bien profité des conseils de Séverine pour ma dernière tentative ;)
Concernant le dressage et la cuisson, n'étant pas une spécialiste de la poche à douille, j'ai testé un tapis de cuisson avec des empreintes préformées, marque Saveur & Dégustation, achetée chez Little extra à Roques sur Garonne. L'avantage, c'est que les macarons ont tous la même taille et sont bien ronds. J'ai choisi la feuille de cuisson pour 10 macarons de 5cm. L'inconvénient, c'est que 10 par 10, c'est assez long pour la cuisson, mais ça vaut le coup en terme de présentation !
Pour le dressage, je me suis aidée d'un ustensile que j'avais acheté au départ pour la décoration de cupcakes mais qui se trouve être très utile dès qu'il faut manier une douille. Il s'agit du Dessert Decorator Plus Wilton, acheté chez Théma Déco. Je ne m'en passerai plus !
Ingrédients pour environ 25 macarons :
- 190g de poudre d'amandes
- 310g de sucre glace
- 150g de blanc d'oeufs (environ 5)
- 95g de sucre semoule
- de la poudre de vanille
- quelques gouttes de colorant jaune
Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace, en tamisant éventuellement les deux pour éliminer les impuretés(mais c'est très long pour la poudre d'amandes !). Ajouter la poudre de vanille.
Monter les blancs en neige et puis ajouter, toujours au batteur électrique, le sucre semoule et le colorant, pour obtenir des oeufs en neige bien fermes.
Incorporer ces blancs au mélange sec, en deux fois, en prenant soin, la deuxième fois, de bien soulever la pate.
Dresser les macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone à l'aide d'une poche à douille.
Laisser "crouter" les macarons pendant une demie-heure : la pate ne doit pas accrocher quand on passe son doigt sur la coque.
Enfourner à 150°C pour 16 à 20 minutes (dépend des fours, de la taille, etc.) puis sortir la plaque de cuisson et laisser refroidir avant de décoller les macarons. S'ils sont bien cuits, ils doivent se détacher sans encombre.
Ingrédients pour la crème vanille :
- 50cl de lait
- une gousse de vanille
- 6 jaunes d'oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 20g de farine
- 30g de Maïzena
- 100g de beurre
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la Maïzena.
Lorsque le lait est chaud, retirer la gousse et verser le lait sur le mélange précédent puis remettre le tout sur feu doux. Bien mélanger et cuire quelques minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger.
Laisser refoidir au frigo.
Disposer la crème entre deux coques à macaron puis conserver les macarons au frigo, à l'horizontale d'abord, puis quand la crème est prise, à la verticale.
A préparer la veille ;)
Bon appétit !