Je me suis lancée dans l'aventure du fraisier pour le goûter d'anniversaire de Nina et je dois dire que le résultat était plutôt bon ! Ma recette venait du site Le Journal des Femmes.
Ingrédients pour les biscuits :
- 6 oeufs
- 150g de farine
- 150g de sucre
- 1 cuiller à café dextrait de vanille
Ingrédients pour la crème mousseline :
- 6 jaunes d'oeufs
- une gousse de vanille
- 100g de sucre
- 1/2 litre de lait
- 50g de Maïzena
- 250g de beurre
Ingrédients pour le sirop :
- 50g d'eau
- 75g de sucre en poudre
- 500g de fraise
- de la pate d'amandes pour la déco
Commencer la préparation de la crème mousseline : dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la Maïzena et bien mélanger.
Verser le lait bouillant dans ce mélange puis remettre le tout sur le feu doux, en remuant bien pour éviter les grumeaux. Faire chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter un tiers du beurre, bien mélanger. Laisser refroidir.
Préparer le sirop en faisant chauffer l'eau avec le sucre. Laisser refroidir.
Préparer les biscuits : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre et la vanille. Ajouter la farine. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange précédent.
Verser la moitiéde la préparation sur une plaque de cuisson, en utilisant un cercle de patissier (j'ai fait un gateau de diamètre 20cm), et faire cuire 12 minutes environ à 200°C. Répéter la cuisson pour le deuxième biscuit. Laissier refroidir.
Quand la crème mousseline est froide, mettre le reste de beurre dans un saladier et le battre au fouet électrique. Ajouter cuiller par cuiller la crème refroidie, tout en continuant à battre. Battre le mélange une dizaine de minutes.
Disposer un des biscuits sur un plat, avec un cercle à patisserie. L'imbiber de sirop puis recouvrir d'une légère couche de crème mousseline. Disposer des demi-fraises sur le pourtour du gateau puis sur la couche de crème mousseline. recouvrir de crème et rajouter éventuellement encore des fraises.
Recouvrir avec le deuxième biscuit imbibé de sirop puis décorer avec un disque de pate d'amande.
Bon appétit !