Comme j'ai également eu l'accessoire pour faire des propres raviolis, j'ai déjà tenté plusieurs fois et le résultat est très bon.
Voici le monstre :
Ingrédients pour la pate pour deux personnes (et un peu plus) :
- 200g de farine de blé dur j'achète la mienne sur le net, chez Bienmanger, à défaut d'en trouver dans le commerce)
- 2 oeufs
- un peu d'eau
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir un paton. La principale difficulté est d'obtenir une pate ni trop sèche, ni trop humide.
Le meilleur test est de la passer dans la machine : trop sèche, la pate se déchire quand on l'étale ; trop humide, elle colle à la machine.
Utiliser la machine à pate pour obtenir deux à trois rectangles de pate. Pour les raviolis, je choisis l'épaisseur 6.
Pour la farce, j'utilise en général des restes de porc ou de boeuf, ou un mélange des deux mais j'ai bien l'intention de trouver d'autres idées de farces pour plus tard.
Il faut ensuite former les raviolis avec l'accessoire adéquat. Le reproche que je ferai à celui de l'Atlas 150, c'est qu'il n'y a pas d'instrument prévu pour bien farcir les raviolis : il faut à la fois tourner la manivelle pour avancer la pate et "appuyer" dans tout l'accessoire pour que la farce remplisse correctement et uniformément les raviolis. A revoir donc de ce côté là ;)
On obtient des plaques de raviolis ressemblant à ceci :
qu'il faut ensuite détacher. Je récupère également les bandes de pates sur les côtés et les fait cuire avec mes raviolis, pour le pas gacher ;)
Cuire ensuite les raviolis pendant 15 minutes dans l'eau bouillante.
Je les fais ensuite mijoter dans une petite sauce tomats/oignons et reste de farce, car en général, j'en ai toujours trop lol
Résultat : le plaisir de servir des raviolis à son gout, qu'on a réalisés soi-même et souvent bien meilleurs que ceux qu'on achète dans le commerce et à un bien meilleur prix !