Aujourd'hui, c'est mardi gras, il était inconcevable pour moi de ne pas faire de bugnes, ces petits beignets que j'adorais manger quand mon papa ou ma maman en ramenait de la boulangerie le soir quand j'étais plus jeune...
En cherchant une bonne recette (même si j'en ai déjà testé plusieurs), je me suis rendue compte que ces bugnes que j'aime tant sont plutôt stéphanoises que lyonnaises : la spécialité de Saint-Etienne est parait-il gonflée et moelleuse tandis que celle de Lyon est plus fine et croustillante. C'est la première version que j'ai dégusté si souvent.
J'ai donc cette année tout simplement repris une recette transmise par ma maman, qui elle-même la tient d'une collègue, etc.
Ingrédients :
- 12 cuillers à soupe bombées de farine (j'ai du en mettre plus, mais j'ai eu du mal à quantifier la crème fraiche)
- 5 cuillers à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de levure
- 4 oeufs
- 10cl de crème fraiche épaisse
- 1/2 cuiller à café de sel
- de l'extrait de vanille pour parfumer (on peut aussi mettre de la fleur d'oranger, suivant les gouts)
Mélanger la farine avec la levure et le sel. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite le sucre, puis la crème fraiche et la vanille et mélanger.
Il faut obtenir un paton, ajouter de la farine si nécessaire.
Etaler la pate sur une épaisseur d'un demi centimètre. Couper des rectangles de pate (taille suivant les gouts). Faire une fente au milieu de chaque rectangle et y passer un des bouts du rectangle de sorte à former un "noeud".
Plonger les bugnes dans la friteuse pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles dorent.
Déguster chaud ou froid, avec ou sans sucre glace, suivant les goûts !
Bon appétit !
D'autres recettes de bugnes sont déjà disponibles sur mon blog, je vous renvoie à l'index de la rubrique.
Pour vous rassurer sur les perles et vous montrer que je n'ai pas abandonné, voici mon perlage en cours, que j'attendais de commencer depuis longtemps et qui m'occupe bien, car plutôt long :
Kézaco me direz-vous ? Et bien, il faudra patienter pour avoir la réponse, vivement qu'il soit terminé !
Bonne journée !