Voici la recette du "gateau du mardi" de la semaine, les cannelés bordelais... J'ai d'abord été surprise que tout le monde ne connaisse pas... C'est bien sur une spécialité de Bordeaux, pas vraiment un gateau, pas tout à fait un flan, mais un délice dans tous les cas.
Ma mère m'avait acheté il y a déjà pas mal de temps des moules à cannelés, mais je ne m'étais jamais lancée, de peur de ne pas réussir (ça m'avait l'air bien compliqué) jusqu'à ce que je vois une recette sympa à la télé. C'était lors de l'émission "Julie chez vous". il s'agit d'un programme court (moins de 5 minutes) diffusé tous les jours avant midi sur TF1, avec une recette simple, proposée par Julie Andrieu. Vous pouvez d'ailleurs retrouver cette recette des cannelés en vidéo.
Attention, il faut préparer la pate 24h à l'avance !
Ingrédients :
- 50cl de lait
- 50g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 2 oeufs + 2 jaunes d'oeuf
- 100g de sucre
- 100g de farine
- (du rhum, pour les amateurs)
Réalisation :
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec 50g de beurre et la gousse de vanille préalablement ouverte et dont on aura extrait les graines (ajoutées au lait). Il s'agit simplement de faire chauffer le lait, pas de le faire bouillir.
Dans une terrine, mélanger les oeufs, le sucre et la farine (et le rhum) puis ajouter le lait chaud.
Verser éventuellement la pate dans une bouteille et placer au frigo pendant 24 heures.
Préchauffer le four à 270°C puis verser la pate à cannelés dans les moules, remplis jusque 1cm du bord. Mettre les cannelés à cuire 15 minutes à 270°C puis une heure à 200°C-210°C. Surveiller la fin de cuisson : les cannelés doivent être presque noirs sur le dessus (mais pas trop quand même lol)
Laisser refroidir et démouler.
J'ai réduit un peu la quantité de sucre par rapport à la recette initiale et c'était bien assez sucré comme ça.
Bon appétit !