Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Cécile
  • Le journal de Cécile
  • : Bienvenue sur le Journal de Cécile ! Vous y découvrirez des photos de mes réalisations en perles, animaux, arbres, fleurs, bijoux et tissages, des schémas, mes coups de coeur... N'oubliez pas de laisser vos commentaires !
  • Contact

Partenariats

LOGO SCRAPCOOKING MARQUE DEPOSEE

 

 

cakemart france weblogo logo

Info

 
Aucun patron ne sera envoyé, les références de chaque modèle sont indiquées dans chaque article.



 
 

Une réalisation vous plait ? N'hésitez pas à visiter ma boutique en cliquant sur ce logo ;)

 

 

Instagram

 

Suivez-moi également sur Instagram !

 

Et sur Pinterest !

 

patrons.gif
Retrouvez des articles de loisirs créatifs dont je n'ai plus l'utilité sur A little mercerie.

 

 

J'aime m'y promener

Conseillère Guy Demarle

22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 07:55

Nous avons fait une grasse matinée pour récupérer du voyage de la veille. Nous avions rendez-vous à 11h pour faire une balade en pinasse sur le fleuve Bani en compagnie d'un autre couple de Français, Sandy et Yoann, rencontrés la veille sur la terrasse de l'hotel.

Cette balade fut très agréable et finalement assez rafraichissante. Nous avons pu assister à des scènes de vie quotidiennes assez surprenantes sur le bord du fleuve, notamment la lessive (il faut savoir que l'eau du fleuve est de couleur marron, et pourtant, les vêtements en ressortent plutôt propres) et le séchage sur la rive :

Photo027---Les-femmes-faisant-la-lessive-dans-le-Bani.jpg

Les Maliens utilisent également l'eau du fleuve pour laver leurs voitures (malgré la boue et la poussière des routes, le lavage est quasi quotidien) :

Photo043---Le-lavage-des-voitures.jpg

Photo046---Le-lavage-de-voitures.jpg

Nous sommes passés devant la fabrique de pinasse :

Photo031---Les-constructions-de-pirogues.jpg

et le port de Mopti :

Photo042---Le-port-de-Mopti.jpg

La pinasse nous a conduits à un village Bozo :

Photo033---Village-Bozo-au-bord-du-Bani.jpg

Ce village dispose de sa propre Mosquée :

Photo038---La-Mosqu--e-du-village-Bozo.jpg

et nous avons également pu y voir des habitation Peules (ce sont les bergers) :

Photo039---Les-habitations-peules.jpg


Sandy et moi avons eu un certain succès avec les enfants, qui se sont promenés avec nous dans le village, en nous tenant la main, dans le vain espoir d'obtenir de nous des bonbons ou même ma montre !

DSC08605.JPG

DSC08607.JPG

Photo040---Sandy-et-les-enfants.jpg

Au cours de cette sortie, nous avons pu constater que le niveau du fleuve n'était pas haut et qu'il serait donc impossible de se rendre à Tombouctou en pinasse, comme nous l'avions prévu. La pinasse reste toutefois un moyen de locomotion incontournable à Mopti :

Photo044---Une-pirogue-et-ses-voyageurs.jpg

Photo045----.-et-son-chargement.jpg
Photo036---La-pinasse.jpg

DSC08610.JPG

Notre hôte Amadou



Photo047---Notre-pirogue.jpg

Nous avons donc changé tous le plan de notre voyage et nous partirons donc demain pour le Pays Dogon en compagnie de Sandy et Yoann qui avaient déjà préparé le voyage avec un guide, Ibrahim Dolo, dit Dagi, et qui cherchaient d'autres participants pour faire baisser les prix.

Après avoir mangé à l'hôtel en leur compagnie et bien fait connaissance avec eux, nous avons rédigé un contrat de voyage avec Dagi. Nous avons convenu d'une randonnée de 5 jours dans le Pays Dogon, en partant de Dourou, et qui nous mènerait jusqu'à Sanga. Nous avons payé 15000FCFA par jour et par personne, tout compris, hébergement et repas, sauf l'eau.

Dans l'après-midi, nous nous commes promenés dans Mopti, notamment pour trouver un Internet Café pour donner les dernières nouvelels à la famille avant de partir. 

Nous avons pu voir la Mosquée, classée au Patrimoine Mondiale de l'Unesco et typique des Mosquées Maliennes :

Photo048---La-Mosqu--e-de-Mopti.jpg

Elle est construite en banco (un mélange de terre, d'eau, de paille et de beurre de karité). Les pièces de bois que l'on voit à l'extérieur des murs ont une double fonction : ils servent à la structure de la Mosquée mais aussi à installer, à la fin de la saison des pluies, des échaffaudages à l'extérieur afin de recrépir les murs.

Nous sommes également passés devant deux écoles coraniques particulièrement animées et dans le port plutôt apathique. Tout le long du chemin, un jeune insistant a essayé de nous vendre ses colliers (peut-être s'appelait-il Babybel, aux dires de Yoann) et nous avons ainsi pu nous familiariser avec les slogans de vente Maliens :
- "Je suis fauché mais pas fâché"
- "Je casse les prix mais pas les pieds" (parfois, un peu quand même)
- "Juste pour le plaisir des yeux" (merci, mes yeux ont eu beaucoup de plaisir comme dirait Yoann)

Une fois revenus, nous nous sommes reposés à la piscine de l'hôtel, après quoi nous avons passé la soirée sur la terrasse. un énorme orage a éclaté, nous privant de lumière un certain temps, ce qui n'a pas empêché Olivier de faire connaissance avec un autre couple de touristes français et de discuter avec eux toute la soirée. L'un d'eux s'appelle Pierre Létienne et possède un très beau site sur ses voyages, Planete Montagne.

Nous nous sommes ensuite éclipsés de la terrasse pour écrire ces quelques lignes et nous reposer avant le départ matinal de demain, en priant pour que la pluie n'atteigne pas le Pays Dogon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

yoann 15/08/2008 00:53

Bonjour :)
Je suis tombe sur ce blog par hasard tu ecris tres bien et ton voyage est passionant je reve de partir la bas ^^
a bientot peut etre ;)

Cecile 15/08/2008 08:31


Merci Yoann. C'est effectivement un très beau pays !


nadir 03/06/2008 01:11

c'est vrai que vous avez raison on a pas été tout le temps agréable mais j'ai déjà oublier je suis content pour vous et pour votre voyage je vous connaissais pas avec cette esprit d'aventurière aussi j'avais oublier de vous le dire!merci bonne continuation a vous aussi plein de bonheur a vous sincèrement a bientôt

Cécile 03/06/2008 07:04


Merci bien Nadir et merci de ta visite !
A bientôt !


nadir 02/06/2008 01:16

bonjour madame je pense que vous devez savoir qui c'est! j'éspere que ca vous embête pas si je vous laisse un commentaire voilà c'était pour vous dire qu'on aurait bien aimez vous avoir avec cet état d'esprit la une madame courtois joyeuse humaine c'est vrai que notre classe de seconde deux ne vous a pas aidez mais quand même alors j'ai vu que vous êtes partis chez mes frères visités un pays musulman qui est le mali vous avez aimé ? bonne journée ou soirée en fonction de l'heure ou vous allez recevoir ce message et joyeuse vie a vous et vôtre concubin au revoir...

Cécile 02/06/2008 07:00


Bonsoir Nadir,
Il est vrai que vous ne m'avez pas connu sous mon meilleur jour mais c'était la seule réponse possible à votre attitude, tant pis pour vous.
J'ai beaucoup aimé le Mali, c'est un pays très intéressant et dont je suis revenue pleine de souvenirs.
Bonne continuation et à bientôt peut-être