750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bonheurs sucrés
  • : Bienvenue parmi les bonheurs sucrés ! Vous y découvrirez des photos et recettes de mes pâtisseries ainsi que de mes réalisations en perles, animaux, arbres, fleurs, bijoux et tissages, des schémas, mes coups de coeur... N'oubliez pas de laisser vos commentaires !
  • Contact

Partenariats

LOGO SCRAPCOOKING MARQUE DEPOSEE

 

 

cakemart france weblogo logo

Info

 
Aucun patron ne sera envoyé, les références de chaque modèle sont indiquées dans chaque article.



 
 

Une réalisation vous plait ? N'hésitez pas à visiter ma boutique en cliquant sur ce logo ;)

 

 

Instagram

 

Suivez-moi également sur Instagram !

 

Et sur Pinterest !

 

patrons.gif
Retrouvez des articles de loisirs créatifs dont je n'ai plus l'utilité sur A little mercerie.

 

 

J'aime m'y promener

Conseillère Guy Demarle

21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 07:38
Nous nous sommes levés tôt ce matin pour prendre la route de Mopti (640 km de Bamako) et nous nous commes préparés plus vite que prévu. Au cours du petit déjeûner, nous avons rencontré un couple suisso-ghanéen et avons accepté de faire la route avec eux pour leur simplifier la journée, aucun des deux n'étant vraiment francophone.

Ensuite, nous pris un taxi pour la gare routière de Sogoniko à Bamako. L'arrivée du taxi à la gare fut assez sensationnelle puisque deux Bamakois, voulant absolument nous offrir leurs services, se sont accrochés à la voiture et ont couru à côté sur une longue distance.

Nous avons obtenu des billets pour le bus de Sévaré 12 km de Mopti) pour le départ de 9h alors qu'il n'était que 8h. Comme de bien entendu, nous sommes partis avec une demie heure de retard pour un trajet qui s'annonçait déjà très long.

Nous avons fait de nombreuses haltes où des locaux (surtout des enfants) nous proposaient des produits de ravitaillement. Ces haltes sont devenues de plus en plus fréquentes, puisqu'il  fallait bien permettre à ces messieurs de pisser (dans une postion qui l'a d'abord étonnée), même si le dernier arrêt venait d'être fait 10 minutes plus tôt.

Ce fut mon premier voyage en transport "local" au Mali et il fut bien surprenant. Les Maliens n'ont pas été éduqués à la poubelle, aussi, où qu'ils soient, s'ils ont quelque chose à jeter, ils le jettent "sur place".... et c'est la même chose dans le bus. Le sol de celui-ci s'est donc vite retrouvé recouvert de détritus divers et variés : trognons de pomme, os de poulet, noix de karité, etc.

Nous sommes finalement arrivés à Sévaré à 19h. Là, nous avons pris un taxi pour l'hôtel Y a pas de problème à Mopti. Le chauffeur du taxi a su choisir le meilleur des itinéraires, car il n'avait aucune idée d'où pouvait se situer cet hôtel.

Après être passéspar des rues tellement défoncées que l'on n'aurait jamais cru que son taxi, dont le coffre fermait avec une corde et les portières avec difficultés, sans parler des amortisseurs, les traverseraient, nous avons (enfin, surtout Olivier) pu apercevoir notre hôtel (à 50 mètres) et guider notre chauffeur jusqu'à celui-ci avec l'aide des passants, car il ne s'en sortait vraiment pas.

Heureusement, il restait pour nous des chambres (ventilées et douche) et après une bonne douche bien nécessaire et un plat de spaghettis bolognaise, nous avons rédigé ces quelques lignes avant de profiter d'une bonne nuit de sommeil.
Partager cet article
Repost0

commentaires