... et dans un mois, on passe le cap des 18 !
Voici donc notre petit bilan mensuel.
Pour les mensurations, il faudra attendre mercredi prochain, et la visite chez la pédiatre, avec un nouveau vaccin.
Je suis toutefois d'avis que la poupinette grandit très bien, puisque les bodies en 18 Mois sont devenus bien petits, tout comme la plupart des T-shirts. On passe donc progressivement au 24 Mois pour ces deux éléments. Pour les pantalons, cela dépend des marques, et des formes, elle porte un peu de 18 Mois et un peu de 24 Mois même si ces derniers sont encore un peu longs. Par contre, on est toujours dans du 18 Mois pour les pyjamas.
Est-il nécessaire de parler des repas ? Cela va de mal en pis, nous avons vécu de longues journées où Nina ne voulait pas manger...
Pour ceux qui en doutaient, il est clairement établi aujourd'hui que Nina refuse de manger parce que c'est son père ou sa mère, car lors du week-end du 11 Novembre, j'ai tenté vainement pendant un quart d'heure de lui faire ouvrir la bouche et quand j'ai abandonné, sa Mamie est arrivée et elle a de suite ouvert la bouche devant la cuiller qu'elle lui tendait.
On se console en se disant qu'elle mange bien chez Tatinou et qu'elle y va 4 jours sur 7 dans la semaine ? Elle a notamment découvert là-bas la Vache qui rit et le Kiri ce mois-ci, à la place du traditionnel yaourt.
Il y a quand même des jours où ces repas à la maison se passent bien. En tout cas, cela fait quelques temps qu'elle essaie de se débrouiller toute seule avec sa cuiller. Même si nous sommes toujours là en renfort au cas où, elle a vraiment gagné en dextérité là-dessus et a même fait plusieurs repas où elle mangeait seule. Il en est de même chez Tatinou.
Maintenant, elle fait même des caprices pour les bibs du matin et du soir... Oui, je sais, elle prend toujours deux bibs par jour, on aurait du en supprimer un, mais pour le remplacer par quoi ? Devant notre échec avec la cuiller, pas facile de passer à autre chose...
Allez, stop pour les repas !
Côté éveil et activités, Nina aime beaucoup colorier, elle a d'ailleurs sa propre trousse, mais c'est toujours plus drôle avec les stylos de Papa et Maman, et sur leurs copies ou travail si possible !
Ses deux grandes passions restent les livres et la musique.
Elle va de plus en plus souvent chercher des livres dans son coin bibliothèque, nous les ramène et monte sur nos genoux pour les lire. La lecture est souvent écourtée car elle tourne les pages bien vite mais cela va en s'améliorant.
Pour ce qui est de la musique, elle est incroyable. Dès la première note, elle se met à danser et a plusieurs mouvements à son répertoire : le petit tremblement de la jambe, très léger mais qui est en rythme, tourner sur elle-meme jusqu'à perdre l'équilibre, lever les bras en pliant les genoux, style danse africaine ou encore simplement taper dans les mains. Il parait qu'elle est une des plus assidues à l'atelier Musique proposé par les Nounous une fois par semaine. Et elle pousse très souvent la chansonnette !
Elle aime également apparemment le yoga des touts-petits et nous voyons parfois des bribes des mouvements qu'elle y fait à la maison. Ce que j'aimerai une petite souris pour pouvoir la regarder pendant toutes ces activités proposées par les nounous de Cahors ! Mais j'ai hélas mes propres activités averc mes grands élèves à chaperonner.
Ce mois-ci, Nina s'est aussi beaucoup tournée vers ses peluches, surtout depuis que son Papy et sa Mamie de Clermont lui ont ramené un ours géant en peluche au 11 Novembre. Il a le droit à de grandes balades dans le salon. Mais elle a également redécouvert des peluches qui étaient depuis toujours dans son coffre et les caline souvent.
Doudou a également beaucoup d'affection ces temps-ci, tout comme son bébé en tissu. Elle les berce tous les deux en commençant à chanter "Dodo... " et Maman continue la chanson. Mon petit doigt me dit que le Père Noël risque de faire une heureuse dans trois semaines ;)
Le vocabulaire s'est encore enrichi de quelques mots. Elle dit "Téti" pour désigner sa sucette, elle dit maintenant bien Papa et Maman pour nous désigner, elle dit "ciao" quand elle quitte sa Tatinou, elle dit "doudou"... J'en oublie surement beaucoup mais il commence à y en avoir de plus en plus !
Elle nous fait beaucoup rire quand parfois elle joue puis pointe son doigt vers sa peluche en disant "Dodo !" d'un air fâché lol
Tatinou a constaté que la couche était de plus en plus souvent sèche après la sieste et vu que la demoiselle a son petit rythme, elle lui propose de temps en temps le pot, qu'elle semble accepter et y fait ses besoins sans difficultés. Je précise toutefois avant qu'on ne m'accuse de tous les maux qu'il ne s'agit pas là d'une course à la propreté : le pot a été proposé à Nina, si elle le refuse, pas d'acharnement, et pas d'obligation ;)
Nous avons également de plus en plus de caprices et de colères, surtout le soir, mais la fatigue aidant...
Mon petit coeur de Maman a fondu Mardi quand j'ai reçu mon premier bisou... sur la joue, plutôt que dans le vide ou dans la main jusqu'ici. Et depuis, c'est une avalanche de bisous, on en a à la demande !
Le grand froid a apporté une belle eruption cutanée sur les joues de ma poupinette, rouge vif, avec des boutons rugueux... Et pour le moment, la crème hydratante n'y change rien :(
Je vous laisse avec quelques photos prises lors d'une dégustation de crème dessert puis avec son air coquin en train de faire des cascades :
Bonne journée !