On continue notre visite du pays de Tautavel réalisée à l'été 2010 avec une visite de la ferme découverte d'Argelès sur Mer.
A l'époque, Nina avait 13 mois et commençait à beaucoup s'intéresser aux animaux. Sa Mamie a donc pensé que cette sortie devrait lui plaire et c'était un enchainement logique après la visite de Collioure le matin même.
Avant de parler de la ferme en elle-même, un petit point sur l'accès à la dite ferme : il ne faut pas avoir peur de s'embarquer dans des chemins, car nous nous sommes demandés à un moment si nous n'étions pas perdus, même si la route est plutôt bien balisée, mais nous étions effectivement sur la bonne route !
L'entrée est gratuite pour les enfants de mois de deux ans, puis à 6€ pour les grands enfants et 8€ pour les adultes. Il est également possible d'acheter des graines à la billeterie puisqu'il est déconseillé de nourrir les animaux avec des aliments non contrôlés par les éleveurs.
Le début de la visite se fait par les enclos à chèvres et autres moutons. Certains enclos sont accessibles au public et balisés en conséquence. Hélas, certains visiteurs ne prennent pas la peine de refermer correctement les barrières et certains animaux se promènent dans les allées.
Les enclos comportent également des panneaux explicatifs pour décrire les animaux présents.
Nous avons pu rencontrer plusieurs espèces inconnues, dont certaines avec des cornes assez impresionnantes. Nina a pu entrer dans quelques enclos avec son papa et caresser les biquettes :D
Nous avons enchainé avec les cochons puis l'espace "fermé" pour les oiseaux : je vous rassure, fermé par des grillages, simplement pour que les volatiles ne s'échappent pas. Nous avons notamment croisé un paon et des poules, avec des petits poussins qui ne se sont pas laissés saisir pour la photo lol
On trouve ensuite quelques rongeurs dans des cabanes dans lesquels les enfant peuvent grimper pour aller les observer et éventuellement les caresser.
La visite se termine avec le lapinodrome où plus d'une dizaine de lapins essaient de fuir les enfants qui cherchent à les attraper, tandis que certains, dans les cages à lapins, se reposent tranquillement. Nina, elle était plus intéressée par la carotte que par le lapin lui-même lol
En conclusion, c'est une chouette sortie, même si l'entrée est un peu chère. Nina était peut-être un peu jeune pour en profiter pleinement, je pense qu'elle y prendrait plus de plaisir aujourd'hui mais elle s'est quand même bien intéressée aux animaux et elle en a retenu (encore aujourd'hui), le petit claquement de bouche pour appeler les lapins lol
Bonne journée !