Et pour cela, j'ai vu assez grand, en tentant un sachertorte, dessert autrichine à base de chocolat. J'avais goûté ce dessert en juillet 2006, quand je suis partie à Vienne avec mon petit bouchon Elodie.

Pour la petite histoire, l'origine de ce gateau remonte au XIXème sicèle, quand un prince voulant épater ses invités commanda à ses cuisiniers un repas d'exception. Le patissier étant malade ce jour-là, c'est son jeune apprenti, Franz Sacher, âgé de 16 ans, qui créa le fameux sachertorte.
S'ensuivit une longue bataille pour savoir à qui appartenait le droit de produire le vrai Sachertorte, des descendants de Franz Sacher, propriétaires de l'hotel Sacher à Vienne ou de la patisserie Demel, qui avait acheté les droits. Finalement, la famille de Sacher eut gain de cause, et on peut encore aujourd'hui commander des Sachertorte sur leur site (en allemand ou en anglais, compter au moins 19€ pour un gateau).
J'avais déjà tenté de faire un tel gâteau l'an dernier, avec une recette de Marmiton, il était très bon, mais là, j'avais envie d'authenticité et j'ai donc trouvé, parait-il, l'authentique recette du Sachertorte sur le net, même si la recette originale est gardée dans un coffre fort, comme toutes les bonnes recettes.
C'est un gateau assez long à faire car il y a pas mal d'étapes mais le résultat est fidèle à ce que vous pourriez déguster dans un café Viennois.
Ingrédients :
Pour le gateau :
- 200 g de chocolat noir
- 120g de beurre
- 1 cuiller à café de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 250g de farine tamisée
- 8 jaunes d'oeufs
- 10 blancs d'oeufs
- 185g de sucre
- 125g de confiture d'abricot
Pour le glaçage :
- 90g de chocolat noir
- 25cl de crème fraiche épaisse
- 250g de sucre
- 1 cuiller à café de sirop
- 1 oeuf
- 1 cuiller à café de vanille
Préparation du gâteau :
Faire fondre le chocolat au bain marie en le remuant de temps en temps avec une cuiller en bois.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et incorporer doucement le chocolat fondu, le beurre et la vanille puis la farine tamisée.
Dans un autre saladier, battre els blancs en neige avec une pincée de sel. Dès qu'ils commencent à prendre forme, incorporer en petites quantités le sucre sans cesser de battre pour obtenir des pics neigeux et fermes.
Incorporer doucement les blancs d'oeufs au mélange chocolaté dans un mouvement à la main de haut en bas pour ne pas trop affaisser les blancs d'oeufs.
Beurrer et fariner deux moules à génoise. Verser l'appareil à gateau dans les moules.
Enfourner pendant 30-40 minutes à 180°. La génoise doit être gonflée et sèche. Tecter avec la pointe d'un couteau.
Le glaçage :
Dans une casserole, mettre le chocolat, la crème, le sucre et le sirop. Faire cuire à feu très douc jusqu'à ce que le sucre et le chocolat soient fondus. Augmenter la chaleur à température moyenne et laisser cuire 5 minutes sans brasser. Pour savoir si le mélange est parfait, jeter une petite goutte de glaçage dans un peu d'eau glacée. Elle doit forme une petite boule molle.
Dans un bol, battre l'oeuf légèrement. Incorporer 3 cuillers à soupe de mélange chocolaté chaud.
Incorporer le tout dans la casserole contenant le mélange chocolaté chaud,. Mélanger vigoureusement.
Sur feu très douc, laisser cuire jusqu'à ce que le chocolat nappe la cuiller en bois. Retirer du feu. Ajouter la vanille.
Le dressage :
Démouler les deux gateaux une fois refroidis.
Badigeonner la confiture d'abricot sur un des deux gateaux. Recouvrir avec l'autre gateau.
Placer les deux gateaux superposés sur une grille sous laquelle vous aurez pris soin de mettre une assiette ou une plaque.
Verser le glaçage uniformément sur les gateaux. Attendre que le glaçage finisse de couler.
Réfrigérer le sachertorte pendant 3 heures minimum.
Retirer du réfrigérateur 30 minutes avant de servir.
Pour ma part, je n'avais pas deux moule à génoise, j'ai donc fait les deux gâteaux l'un après l'autre en divisant par deux les quantités indiquées pour chaque gateau. J'ai également rajouté un peu de levure.
Et pour finir le tout, j'ai décoré mon glaçage pour cette occasion spéciale et voilà le résultat :

J'ai fait le décor avec un crayon à dessert Vahiné à la vanille.
Hier, j'ai encore eu 21 commentaires sur mon blog et mon sujet avec mon Pierrot a également battudes records puisque c'est lui qui a le plus de commentaires, avec 18 commentaires au total. Merci à tous !