... et nous voici donc pour le petit bilan mensuel.
Il y en a tellement à dire que j'en oublierai surement beaucoup.
Je commencerai par l'avis général : à chaque fois que nous croisons quelqu'un qui s'intéresse un peu à elle, la conclusion est toujours la même : Nina est très éveillée et plutôt en avance pour son âge semble-t-il...
Le langage continue d'exploser, elle répète de plus en plus de mots, qu'elle réutilise souvent dans le bon contexte. Elle fait encore bien sûr quelques confusions. Il y a également encore des mots que nous ne comprenons pas mais cela arrive de moins en moins souvent.
Une nouveauté : elle commence à associer des mots deux à deux, comme "Maman partie" par exemple mais c'est très limité.
Ce mois-ci, elle est revenue souvent à la confusion entre Papa et Maman. Alors nous lui remontrons plusieurs fois dans la journée, en se désignant : "Maman", "Papa" et "Nina". On constate d'ailleurs qu'elle se reconnait bien, car l'autre jour, en se voyant en photo dans le fond d'écran de mon portable, elle a de suite dit "Nina" (alors que la photo date d'un an).
Le mot "OUI" est maintenant acquis, même si on l'entend beaucoup moins souvent que le "NON"... lol
Un de ses mots du moment est le mot "ça" pour désigner les choses et nous demander le nom. Elle me rappelle mon cousin Ronan qui faisait ça à une époque aussi, si je me souviens bien...
Elle est intriguée par le comptage. En effet, Tatinou apprend dans la journée aux deux plus grands les premiers chiffres et parfois, quand nous même nous comptons, elle essaie de répéter après nous en remuant les doigts dans tous les sens.
Le mois de Janvier a été marqué par notre première otite, qui nous a fait passer de très mauvaises nuits. Le plus déroutant a été de voir apparaitre une forte fièvre sans le moindre symptome par ailleurs. Il a fallu 48h pour faire redescendre la température, puis enchainer avec un traitement pour otite céreuse dix jours plus tard. Tout semble rentrer dans l'ordre aujourd'hui et nous croisons les doigts pour ne pas en rattraper une de sitôt !
Cette otite a toutefois réussi à démonter tous nos efforts pour que Nina mange correctement, alors qu'elle semblait apprécier prendre des repas avec nous. Aujourd'hui, chaque repas est différent, elle peut très bien manger, comme pas du tout... Et bien sûr, elle mange toujours aussi bien avec la nounou.
Il y a toutefois un problème avec les morceaux, elle ne semble toujours pas mâcher suffisamment et donc Tatinou mouline souvent les plats du midi pour qu'elle ne soit pas gênée.
Cela reste néanmoins une grande gourmande, comme vous avez pu le voir il y a quelques jours et elle ne crache jamais sur un biscuit, une crêpe ou une gaufre, quand Maman en a fait (mais seulement quand on a bien mangé bien sur).
Elle commence à réclamer le pot à la maison, mais toujours à retardement... ou pour jouer. Nous la laissons dans tous les cas évoluer à son rythme, elle est encore un peu petite à mon avis, même si cela semble bien fonctionner.
Pour les vêtements, plusieurs en taille 2 ans commencent à être trop juste, je pense devoir envisager de passer à la taille supérieure, notamment pour les T-shirts et les sous-vêtements.
Elle est fascinée par les animaux, et adore notamment les livres qui s'y rapportent. Elle sait en nommer plusieurs et donner leur cri, même parfois, plusieurs meuglent sans raison.
A propos des vaches justement, les notres ont fait leur retour dans le champ voisin de la maison dimanche dernier et Nina a passé une demi-heure à la baie vitrée du salon à les regarder et à nous commenter le spectacle.
J'ai un peu honte de le dire mais elle aide son père à vider le lave-vaisselle et elle est très adroite : son père lui tend la vaisselle (parfois même des choses qui cassent) et pour beaucoup, elle sait où il faut les ranger... Elle se dirige alors vers le placard concerné et essaie de l'ouvrir. A défaut, elle nous le tend pour qu'on le range nous-même !
Je vous laisse avec quelques photos, illustrant son hobby préféré du moment : la lecture !
Bonne journée !