Je cède à la mode des "J'ai testé pour vous", et je me suis lancée il y a quelques temps dans la préparation du fameux liniment oléo-calcaire si cher aux fesses de nos trésors.
Je n'avais pas été convaincue par l'utilisation du liniment à la maternité de Cahors mais surement parce que présenté dans un flacon, sans pompe, c'était quand même pas très pratique à doser...
Mais j'ai bien dû m'y mettre quand Nina m'a fait une petite irritation au niveau du siège... Stop aux lingettes et autres produits, retour au basique !
Sauf que le liniment, ça a quand même un cout... J'avais du mal à avaler le prix payé à la parapharmacie de Cahors.
Et puis, j'ai trouvé, via la Communautés des bébés, l'article d'une autre maman qui s'était elle aussi lancée. Le tout illustré d'une vidéo trouvée sur le blog Ecoterre.
Mon premier essai a été réalisé très vite et très facilement mais c'est après que ça s'est gâté... Mon liniment s'est déphasé et j'ai donc utilisé pendant quelques jours un produit particulièrement liquide et plus vraiment mélangé.
J'ai donc poursuivi mes recherches sur Internet, pour trouver plusieurs recettes sur le site Byreo.
Voici finalement celle que j'ai retenue :
- 250mL d'eau de chaux
- 250mL d'huile d'olive (l'idéal étant de prendre une huile bio pour aller au fond des choses)
- 18g d'esther de sucre
- 8g d'emulsifiant MF (ces deux derniers produits sont disponibles chez Aroma-zone, qui propose également de l'eau de chaux)
On prend le pied qui sert à mixer la soupe et on mélange tout ça pendant 5 bonnes minutes et on obtient un liniment bien crémeux, onctueux, pas trop liquide.
Pour l'eau de chaux, le mieux est de vous en procurer chez votre pharmacien, même si j'ai cru voir sur le net que plusieurs refusaient d'en vendre, préférant bien sur vendre directement du liniment; Pour ma part, dans la pharmacie de mon petit village, il me suffit de passer, d'en commander et de revenir chercher mon flacon le lendemain.
Je pense conserver cette méthode, bien moins onéreuse que l'achat du flacon complet.
Bonne journée !