Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Cécile
  • Le journal de Cécile
  • : Bienvenue sur le Journal de Cécile ! Vous y découvrirez des photos de mes réalisations en perles, animaux, arbres, fleurs, bijoux et tissages, des schémas, mes coups de coeur... N'oubliez pas de laisser vos commentaires !
  • Contact

Partenariats

LOGO SCRAPCOOKING MARQUE DEPOSEE

 

 

cakemart france weblogo logo

Info

 
Aucun patron ne sera envoyé, les références de chaque modèle sont indiquées dans chaque article.



 
 

Une réalisation vous plait ? N'hésitez pas à visiter ma boutique en cliquant sur ce logo ;)

 

 

Instagram

 

Suivez-moi également sur Instagram !

 

Et sur Pinterest !

 

patrons.gif
Retrouvez des articles de loisirs créatifs dont je n'ai plus l'utilité sur A little mercerie.

 

 

J'aime m'y promener

Conseillère Guy Demarle

27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 06:00

liniment

Je cède à la mode des "J'ai testé pour vous", et je me suis lancée il y a quelques temps dans la préparation du fameux liniment oléo-calcaire si cher aux fesses de nos trésors.

Je n'avais pas été convaincue par l'utilisation du liniment à la maternité de Cahors mais surement parce que présenté dans un flacon, sans pompe, c'était quand même pas très pratique à doser...

Mais j'ai bien dû m'y mettre quand Nina m'a fait une petite irritation au niveau du siège... Stop aux lingettes et autres produits, retour au basique !

Sauf que le liniment, ça a quand même un cout... J'avais du mal à avaler le prix payé à la parapharmacie de Cahors.

Et puis, j'ai trouvé, via la Communautés des bébés, l'article d'une autre maman qui s'était elle aussi lancée. Le tout illustré d'une vidéo trouvée sur le blog Ecoterre.

Mon premier essai a été réalisé très vite et très facilement mais c'est après que ça s'est gâté... Mon liniment s'est déphasé et j'ai donc utilisé pendant quelques jours un produit particulièrement liquide et plus vraiment mélangé.

J'ai donc poursuivi mes recherches sur Internet, pour trouver plusieurs recettes sur le site Byreo.

Voici finalement celle que j'ai retenue :
 - 250mL d'eau de chaux
 - 250mL d'huile d'olive (l'idéal étant de prendre une huile bio pour aller au fond des choses)
 - 18g d'esther de sucre
 - 8g d'emulsifiant MF (ces deux derniers produits sont disponibles chez Aroma-zone, qui propose également de l'eau de chaux)

On prend le pied qui sert à mixer la soupe et on mélange tout ça pendant 5 bonnes minutes et on obtient un liniment bien crémeux, onctueux, pas trop liquide.

Pour l'eau de chaux, le mieux est de vous en procurer chez votre pharmacien, même si j'ai cru voir sur le net que plusieurs refusaient d'en vendre, préférant bien sur vendre directement du liniment; Pour ma part, dans la pharmacie de mon petit village, il me suffit de passer, d'en commander et de revenir chercher mon flacon le lendemain.

Je pense conserver cette méthode, bien moins onéreuse que l'achat du flacon complet.


Bonne journée !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Helene 27/02/2010 09:11


Merci pour cette recette ! C'est vrai que c'est cher. En plus, ça n'empêche pas ma grenouille d'avoir les fesses irritées de temps à autre. Mon pédiatre m'a raconté que dans une région du Nord de
la France où il a travaillé, le liniment est utilisé de façon moins systématique. Eau + savon sont efficaces ... quand on a un point d'eau à côté de la table à langer : pour le moment, je suis
encore avec mon liniment.


Cecile 27/02/2010 09:16


De rien
J'ai le même problème que toi, pas de possibilité de mettre le point à langer près d'un robinet et c'est la même chose chez la nounou (même si elle m'a montré qu'elle avait une table à langer
dans sa salle de bain, elle préfère s'installer sur sa table de salle à manger).
Nina n'a plus d'irritation avec ce liniment fait maison, juste les fesses un peu rouges, mais je pense que c'est plutôt lié aux dents ;)