Ah, le foie gras, c'est tout une histoire quand on veut en faire soi-même.
J'avais déjà tenté l'expérience il y a deux ans, pour mon anniversaire et le résultat n'était pas trop mal. Pour le baptême de Nina, j'étais bien décidée à tout réussir. Résultat : c'est mieux, mais c'est pas encore le top !
Tout d'abord, les photos ne sont franchement aps exceptionnelles étant donné que j'ai oublié de prendre la terrine découpée dans son plat de service avant de la mettre sur le buffet du repas. Je vous livre donc des photos de restes lol
Pour cette recette, je me suis beaucoup appuyée sur un article trouvé sur Culino-tests.
Pour faire une "grosse" terrine (nous devions être 30), j'ai acheté deux fois gras frais "spécial terrine" de 600g environ.
Il faut alors dénerver les foies gras et c'est là que je ne suis aps encore du tout au point. J'ai pourtant bien regardé et re-regardé la vidéo d'Eric Leautey sur CuisineTV mais je pense que je ne laisse pas suffisamment ems foies à température ambiante : les veines ne viennent jamais aussi facilement que sur la vidéo. C'était toutefois moins le carnage que la dernière fois.
Il faut ensuite plonger pendant quelques minutes les foies dans de l'eau avec des glaçons et un peu de gros sel, pour enlever les traces de sang. Là aussi, je n'ai pas du le faire assez longtemps car il me restait quelques traces dans la terrine.
J'ai ensuite mis les morceaux de foie dans une marinade, trouvée sur le blog Culino-tests :
- 2 cuillers à soupe de Porto
- 2 cuillers à soupe d'Armagnac
- 2 cuillers à café de sucre en poudre
- 2 cuillers à café de sel fin
- 1 cuiller à café de poivre blanc
- 1 pincée de mélange 4 épices
J'ai laissé mariner pendant trois haures, au frigo.
En revanche, pour la cuisson, c'est génial : on préchauffe le four à 90°C. On recouvre une plaque de cuisson de film étirable spécial cuisson (il doit résister aux fortes températures - 140°C en général). On dispose les morceaux de foie gras sur la plaque puis on recouvre d'une nouvelle feuille de film étirable. Il faut rouler les bords pour les souder entre eux et former une papillotte.
Et on met le tout au four, pendant 20 minutes.
Après la cuisson, on recouvre le fond de la terrine de film étirable classique (pour le démoulage) puis on y dispose els morceaux de foie gras égouttés. Il faut essayer de mettre les gros morceaux dans le fond et sur le dessus et garder les petits pour "remplir" la terrine. On recouvre pour finir avec les rabats de film étirable puis on pose un poids lourd sur la terrien (quoi de mieux que trois ou quatre paquets de 500g de perles ? dans le frigo, c'est bizarre mais efficace !)
L'idéal est de préparer la terrine deux jours à l'avance.
Il suffit de démouler avant de servir et de découper en tranches.
Bon appétit !