Présentation

  • : Le journal de Cécile
  • Le journal de Cécile
  • : Bienvenue sur le Journal de Cécile ! Vous y découvrirez des photos de mes réalisations en perles, animaux, arbres, fleurs, bijoux et tissages, des schémas, mes coups de coeur... N'oubliez pas de laisser vos commentaires !
  • Contact

Partenariats

LOGO SCRAPCOOKING MARQUE DEPOSEE

 

 

cakemart france weblogo logo

Info

 
Aucun patron ne sera envoyé, les références de chaque modèle sont indiquées dans chaque article.



 
 

Une réalisation vous plait ? N'hésitez pas à visiter ma boutique en cliquant sur ce logo ;)

 

 

Instagram

 

Suivez-moi également sur Instagram !

 

patrons.gif
Retrouvez des articles de loisirs créatifs dont je n'ai plus l'utilité sur A little mercerie.

 

 

J'aime m'y promener

8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 04:00

Dans la liste des articles que je veux écrire depuis longtemps...

 

Je vous propose de partager avec vous mon expérience des perles Miyuki, notamment des délicas, et de vous aider à vous y retrouver dans ce vaste monde de la perle japonaise.

 

Attention, je ne prétends pas avoir la science infuse en la matière mais mon but est de vous donner quelques astuces. Aussi, si vous trouvez des informations erronées dans cet article, n'hésitez pas à me corriger ou à compléter.

 

La marque japonaise Miyuki propose donc un vaste éventail de perles, de différentes formes et de différents calibres. Je parlerai surtout dans cet article des perles appelées "délicas", et je complèterai avec quelques infos sur les rocailles.

 

Les delicas sont des perles cylindriques avec  un trou très grand, de sorte que la paroi de la perle en elle-même est très fine. Cela permet notamment de nombreux passages du fil. Ce sont par ailleurs des perles d'une très grande régularité, ce qui permet de faire des tissages bien droits. Quand on les regarde de profil, elles donnent l'impression de petit carré, ce qui explique la forme des grilles que l'on trouve généralement sur le net.

 

Les délicas existent en plusieurs tailles : 8/0 (3,1mm) ; 10/0 (2,3mm) ; 11/0 (2,1mm) et 15/0 (1,5mm). La taille la plus couramment utilisée est le 11/0.

 

Voici le tableau fourni par Miyuki concernant les tailles des perles et leur diamètre :

 

  DBS DB DBM DBL
Diameter 1.30 1.60 2.20 3.0
Length 1.15 1.30 1.70 2.70~2.80
Hole 0.65~0.70 0.80~0.85 0.95~1.00 1.50~1.60

 

En ce qui concerne les couleurs, le choix est vaste ! Vous trouverez sur le site Miyuki des cartes de couleurs en fonction du type de perle et de la taille. Vous pouvez également retrouver de telles cartes sur le site Beaded Images. Pour ma part, j'aime bien utiliser le site Foxden Designs qui compte de nombreuses références.

 

Chaque couleur de délicas correspond à une référence allant de 001 à 1852 (même si toutes les références ne sont pas pouvues) précédée de la mention DB pour les 11/0, DBS pour les 15/0, DBM pour les 10/0 et DBL pour les 8/0 (sur le même principe que les tailles de vêtement américaines). Chaque couleur porte également un nom précis, et c'est notamment pour cela que j'aime utiliser le nuancier de Foxden, car les noms apparaissent et cela peut faciliter les recherches sur les sites français.

 

A propos des noms des couleurs, certains mots utilisés donnent des indications sur les textures ou les finitions. Voici ce que j'ai relevé, avec souvent, une simple traduction vers le français ;) :

 - Met correspond à un colori à la finition "métallique"

 - Dk signifie dark - "foncé" par opposition à Lt qui signifie light - "clair"

 - S/L (pour silver lined d'après moi) désigne des perles dont l'intérieur est argenté, ce qui confère un reflet particulier aux perles

 - Luster est utilisé pour les perles à effet "lustré", à savoir brillant, très poli

 - AB, comme pour les perles de cristal, désigne les perles ayant un reflet de type "Aurore boréale", brilant avec un reflet à couleur changeante à la lumière (souvent légèrement bleuté)

 - Tr désigne un colori "transparent", à travers lequel on voit passer la lumière, en opposition à Op qui désigne un colori "opaque"

 - Lined Crystal désigne des coloris incrustés dans une base "crystal" transparent.

 - Ceylon désigne des coloris à effet nacré

 - Matte désigne des coloris non polis, avec une texture un peu "rugueuse" (de ma propore expérience, je trouve ces couleurs plus difficiles à travailler, elles cassent plus souvent le fil)

 - Galv pour "galvanisé" désigne des couleurs effet "métal brillant"

 - je n'ai pas encore tout à fait cerné la particularité des perles dyed, qui pour moi correspondent pour le moment à des perles qui ne sont pas teintées dans la masse mais donc "teintées" en surface et notament, j'ai constaté que certaines se décoloraient à l'usage :(

 

Il existe par suite des coloris combinant ces différentes finitions.

 

 

Miyuki propose également des perles de rocaille : ce sont des perles plus rondes avec un trou beaucoup moins large. Elles existent dans les mêmes tailles que les délicas mais avec des références différentes.

 

Il peut parfois être utilie d'assortir des rocailles et des délicas, aussi, Miyuki propose une grille de conversion des références de ces deux types de perles, quand la conversion existe.

 

 

Si cet article vous a aidé ou s'il vous manque quelques précisions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !

 

 

 

Partager cet article

Published by Cecile - dans Matériel
commenter cet article

commentaires

:0010: Krio 08/10/2010



justement je voulais faire un article, enfin présenter un nuancier de couleurs myuki...


va falloir que je m'y mette... merci pour ces infos !



mymyperles 08/10/2010



merci cécile ! c'est super !


sa va en aider plus d'une !



nanou 08/10/2010



super ce partage


merci


*bises


nanou



cathcath 08/10/2010



Merci pour ces infis très précieuses Cécile.



Claudine 09/10/2010



Merci de tous ces renseignements bien utiles.



Mel 20/12/2012


Wahou, génial !


Merci pour toutes ces infos. J'aimerais justement me lancer dans le tissage de perles, mais je n'y connais rien. Ce topo va m'être d'une grande aide, vraiment.


Merci beaucoup.

Linoa 15/05/2013


Merci pour cet article tres instructif. Et je confirme, les ''lined'' ont juste un trait coloré qui fait le tour de la perle, sur l'exterieur. Je fuis ces perles comme la peste car l'effet n'est
pas joli une fois tissé. Je ne savais pas que cela pouvait se decolorer par contre, merci pour l'info

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog