Bonjour à tous !
Après avoir testé les choux au craquelin et la pâte de praliné maison, il fallait bien que je tente ce désormais classique version Conticini. Je me suis pour cela appuyée sur la recette partagée par Mercotte.
Mon visuel n'est pas très joli mais cela n'a rien enlevé au gôut. J'ai tenté les inserts au praliné dans un chou sur deux mais je n'ai pas trouvé que cela apportait vraiment quelque chose donc je ne vous en parle pas ici.
La recette des choux au craquelin est ici. On dresse ici 8 choux les uns à côté des autres sur un disque de diamètre 16cm. Les choux ont un diamètre d'environ 4,4cm avant cuisson (le mieux est de préparer un gabarit pour le dressage).
Ingrédients pour la crème mousseline au praliné :
- 25cl de lait
- de la poudre de vanille
- 50g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 10g de farine
- 10g de Maïzena
- 150g de beurre bien mou
- 75g de pâte de praliné
Faire bouillir le lait avec la vanille.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et la Maïzena et bien mélanger.
Ajouter le lait chaud sans cesser de remuer puis remettre sur le feu doux, tout en mélangeant. Arrêter la cuisson lorsque la crème épaissit.
Incorporer le praliné et verser dans un saladier. Filmer au contact et laisser refroidir.
Lorsque la crème est bien froide, battre le beurre pommade et ajouter cuiller par cuiller la crème patissière sans cesser de fouetter.
Verser dans une poche à douille et garnir les choux (je n'ai pas osé découper mon paris-brest dans la hauteur, donc j'ai juste fait une entaille dans chaque chou.
Bon appétit !