Honte à moi, je n'ai pas été très assidue cette semaine sur le blog, alors que j'ai pourtant de quoi faire pas mal d'articles. Même mes perles m'attendaient... et ne m'ont retrouvée qu'hier.
Mais le plus urgent, c'est que ma poupinette a eu 9 mois hier... Cela fait donc, à peu de choses près, autant de temps passé à ravir Papa et Maman chaque jour qu'à l'avoir attendu et couvée dans mon bidou.
Nous avons bien sur effectué le contrôle technique obligatoire : Nina mesure 72cm pour 8,100kg, elle est dans toutes les courbes comme il faut, avec un petit plus pour la taille (sera-t-elle une grande plante comme sa Maman ?). D'ailleurs, on passe progressivement aux vêtements en 12 mois, même s'il faut mettre des bretelles pour que les pantalons tiennent, la faute à pas de bidou
Côté repas, en ce moment, ce n'est pas trop ça. Nina est allé chez sa nounou de subsitution end ébut de semaine, et là-bas, y a rien à faire, elle mange mal : elle avale sans problème les petits yaourts mais touche à peine ses purées et compotes alors que je m'applique à choisir pour ces jours-là des saveurs qu'elle aime... Du coup, le deuxième jour, elle a aussi refusé son biberon le matin (quand je dis refusé, c'est bu seulement une centaine de millilitres). Mais cela fait globalement plusieurs jours qu'elle ne termine plus les biberons du soir et du matin.
J'ai donc acheté du lait de croissance mais celui-là, rien à faire, elle n'en veut pas. J'ai déjà testé deux marques, mais ça ne lui plait pas...
Sinon, elle est en parfaite santé. Le test pour l'audition a été un peu difficile, car la chipie était plus intéressée par le tableau d'éveil face à elle et en oubliait de tourner la tête vers les boites à Meuh. Par ailleurs, il faut que je prenne rendez-vous pour un test "Bébé vision" chez l'orthoptiste.
La pédiatre s'est un peu étonnée qu'elle ne babille pas plus que ça, et notamment que je lui dise qu'elle n'avait pas spécialement la répétition des syllabes ("bababa", "tatata", "papapa" ou "mamama") mais à la fin du rendez-vous (50 minutes tyout de même), elle m'a dit : "En même temps, elle est tellement à fond dans la motricité et la tonicité, qu'elle n'a pas vraiment le temps de parler !"
Et oui, car de ce côté-là, Nina évolue presque chaque jour ! Après le 4 pattes commencé le 28 Février, Nina sait se mettre debout toute seule en s'appuyant sur les meubles, chaises, barreaux du parc depuis le 14 Mars. Et elle commence à comprendre comment faire pour se rasseoir sans risque : elle est trop rigolote à mettre ses fesses en arrière et une main vers le sol pour amortir.
Elle s'aggripe également au meuble télé ou au parc pour en faire le tour en faisant quelques pas.
Mais là où elle m'a le plus surprise, c'est jeudi, lors de la visite chez la pédiatre. Nous jouions dans la salle d'attente autour d'une grande table ronde pour enfants. J'avais tiré une mini chaise pour que Nina s'appuie dessus et la voilà en train de pousser la chaise, faire deux pas pour se rapprocher, pousser la chaise, refaire deux pas... Bref, utiliser la chaise comme un vrai déambulateur ! Je suis donc en cours d'acquisition pour un jeu à pousser et marcher.
Elle a également appris à taper dans les mains même si la technique semble aller et venir. Il y a eu une suite de deux ou trois jours cette semaine où elle tapait dans les mains à tout bout de champ, puis on est revenus à de grands gestes des bras sans réelle efficacité.
Une deuxième dent est apparue le 12 Mars, à côté de la première et nous pensons qu'une troisième est en route, en haut cette fois, car quelque chose semble la gêner dans cette bouche (photo à suivre).
Pour ce qui est du langage, il parait quand même que ma poupinette fait des "mamama" quand je ne suis pas là, avec son père ou sa nounou. Et j'ai entendu un "papa" une fois, alors que nous venions de le quitter.
Il y a également eu la période du "Nénéné" à la vue de toute nourriture s'approchant d'elle, puis c'est reparti !
Voici quelques photos, en vrac.
Le passage de la tornade Nina dans le salon :
Maman, regarde la bêtise que je fais avec mon regard coquin :
Débout :
La jour de mon neuvième moiniversaire (les mèches de cheveux commencent à être rebelles), un peu à contre jour :
Joyeuses Pâques à tous !