Petit bilan, comme tous les mois.
Comme le mois dernier, on commence, même si je serai brève, par ce qui ne va pas : les repas ! Tout du moins à la maison.
Maintenant, il nous faut nous rendre à l'évidence : Nina ne veut pas manger avec nous. Elle mange parfaitement chez Tatinou mais avec nous, pas question de faire un repas à la cuiller complet.
Voici donc son rythme alimentaire les jours où elle va chez Tatinou :
- le matin : 240mL de lait de croissance avec céréales.
- le midi : 240g de purée avec viande, avec des pommes de terre écrasées à la fourchette pour faire de très légers morceaux + 1 laitage + 100g de fruits écrasés.
- au goûter : une compote de 120 à 150g + 1 laitage.
- le soir : 330mL de lait de croissance avec céréales.
Nina ne mâche toujours pas, donc pas question de faire de gros morceaux, et je me demande quand on y arrivera...
J'ai eu un espoir il y a quelque jours, où, une nouvelle fois, elle ne voulait pas manger la compote. Je lui ai "montré" comment faire pour le faire toute seule, en guidant la cuiller qu'elle tenait vers sa bouche et elle y a pris énormément de plaisir : le goûter a été englouti avec des "Mmmm" à chaque cuiller. Mais cela n'a pas duré...
Bref, je suis désespérée, je ne sais pas ce qui cloche, je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien et je ne vois aps le bout du tunnel !
Enchaînons avec la motricité et les jeux.
Nina essaye donc petit à petit de manger avec sa cuiller, même s'il y en a pas mal à côté. On a déjà réussi à corriger en partie le défaut qui consistait à systématiquement retourner la cuiller pour la mettre dans la bouche.
Elle essaye également de boire au verre mais elle oublie la plupart du temps qu'elle doit mettre le verre dans la bouche et pas autour de la bouche.
Elle aime beaucoup jouer avec ses Little People et une petite dinette que nous venons de lui acheter (article à venir dans la semaine car ça vaut le coup !). Elle commence aussi à jouer avec le petit poupon qu'elle a depuis plusieurs mois, mais il doit moins lui plaire que ceux qu'elle a chez Tatinou avec lesquels elle joue constamment.
Elle aime toujours autant ouvrir des livres et les regarder, les feuilleter.
Elle s'est mise assidument au dessin, à l'aide de petits crayons spécialement adaptés pour les mains de bébé. Nous lui avons du coup acheté une petite table avec une chaise (là aussi, objet d'un article à venir).
Voici d'ailleurs un de ses premiers ouvrages chez Tatinou :
Elle fait maintenant des bisous avec la main ou dans le vide pour dire aurevoir.
Elle mime la comptine "une poule sur un mur" avec son doigt qui picore sa main.
Elle aime toujours auatant monter dans sa poussette et aussi les sorties en général.
Côté langage, ça progresse bien. Elle a un certain nombre de mot dans son vocabulaire. Elle dit régulèrement "bonjour" (ou un son assimilé), "merci", "atchoum", "chaussure/chaussette", "ballon", "tati" et elle dit "ché chaud" quand elle touche quelque chose de chaud.
Par contre, après une journée où le mot a été bien utilisé, elle dit de nouveau "maman" pour dire "je veux" ou "bébé". Là aussi, j'aimerais qu'on m'explique ce mécanisme...
Nous avons pris l'habitude, quand on voit un animal, que ce soit dans un livre, en figurine, ou en vrai, de lui donner le nom et le cri qu'il fait. Aussi, on entend souvent, à la vision d'une bête, un "Meuh", un "bêêê" ou un "wou wou" mais pas toujours quand il le faut.
Par contre, tous les soirs, quand nous rentrons et que nous longeons en voiture l'enclos à poules du voisin, elle essaie de faire "cot cot" ou "crrr" pour "cocorico".
Les dents continuent à sortir, la troisième prémolaire est toute proche.
Nina commence à piquer pas mal de colère dès qu'on lui dit non, soit en se roulant par terre, soit en se mettant face à un mur, tête baissée, genre "personne ne m'aime , je suis malheureuse". Elle a également le don de nous regarder en fronçant les sourcils quand on lui dit quelque chose qui ne lui plait pas lol
Pour finir, Nina a maintenant les oreilles percées après un passage dans une bijouterie toulousaine et dans quelques semaines, elle pourra mettre les boucles d'oreilles offertes par son Parrain et sa Marraine.
On se quitte avec quelques photos :
Bonne journée !