... dernière date avant de fêter la première année !
Voici donc, comme d'habitude, les nouvelles, en vrac.
Pas de mensurations récentes. Il y a bien eu un passage non prévu chez la pédiatre le 14 Mai, à cause d'une grosse irritation du siège (qui tarde à passer) et Nina s'est faite pesée. Je suis un peu restée sur le c** car Nina pesait alors 9kg tous ronds, alors qu'avant la gastro, 6 semaines avant, elle ne pesait que 8,100kgs. En comptant le poids perdu pendant l'épisode intestinal, Nina a donc pris, en 6 semaines, 1,2kgs. Incroyable !
Depuis, je n'ai pas réussi à la peser à nouveau ou alors le poids annoncé par mes deux balances signifie qu'elle n'a pas pris de poids depuis.
Et pourtant, elle a vraiment bien mangé en Mai, nous étions très contents. Mais depuis quelques jours, ce n'est pas terrible. Quelque chose gêne Nina, mais nous ne savons pas quoi : les dents ? des petits maux de ventre (pas mal de gazs) ? la chaleur ?
Avant cela, les repas étaient les suivants :
- 200 à 250mL de lait de croissance + céréales le matin
- 220g de purée avec viande + 1 laitage de 100g le midi
- 150g de compote + 1 laitage de 100g au goûter
- 270mL de lait de croissance + céréales le soir
S'ajoutent un jus de fruit de 125mL dans l'après-midi + de l'eau à volonté + parfois un biscuit ou une croute de pain
Nina a commencé par refuser les laitages il y a une quinzaine de jours. J'ai donc mis de côté les laitages "spécial bébé" pour passer aux laitages adultes et ce n'est qu'un tout petit peu mieux.
Elle fait maintenant des histoires pour manger la compote parfois, et la purée également. Il faut dire qu'encore une fois, Nina a passé deux jours chez sa nounou de substitution et comme à chaque fois, elle est toute chamboulée. A suivre donc.
Nina arrive toutefois parfois à me surprendre, puisque l'autre jour, elle a saisi une tomate tombée à terre pour la croquer. Elle en a mangé quelques petits morceaux coupés avec ses dents. Quelques jours après, alors que je croquais dans une tomate en début de soirée, elle semblait intéressée et je lui en ai donc donné un morceau, qu'elle a bien grignoté. Le désir de faire comme Maman ? Et cet après-midi, elle a tenté la même expérience avec une pomme, mais sans succès, trop dur pour elle.
Nous avons fait la visite chez l'orthoptiste pour le test Bébé Vision et tout va bien. Elle a même donné du travail pour le prochain rendez-vous, vers deux ans et demi - trois ans. Nina devra savoir nommer les figures représentées pour une feuille pour pouvoir passer le test.
Côté langage, les "Mamama" ont disparu... Il y a eu quelques jours avec des "Papapa" et puis à nouveau plus rien. Par contre, il y a un mot qu'elle connait bien et n'oublie pas : "Non". Enfin, chez Nina, cela ressemble à "Nan nan nan" quand elle ne veut pas faire la sieste, qu'elle veut descendre de sa chaise, qu'elle ne veut pas qu'on remette une couche... Je ne pensais pas que cela commencerait si jeune ! lol
En ce qui concerne la motricité, depuis les premiers pas faits lundi, plus rien ! On a beau la mettre debout, se mettre face à elle pour qu'elle nous rejoigne, elle ne veut plus marcher. C'est tellement plus facile de s'agenouiller et de marcher à 4 pattes. Par contre, elle aime bien qu'on lui donne une main pour marcher dans la maison ou dans notre allée.
Elle a beaucoup évolué concernant les jeux. Elle s'intéresse beaucoup à tout ce qui s'empile, comme les timbales ou encore les anneaux à mettre sur la pyramide.
Son autre jeu préféré du moment, c'est le placard du meuble télé, qu'elle adore ouvrir, fermer, encore et encore.
Elle adore également fouiller dans les autres placards (même si beaucoup ont des sécurités enfants), et vider les tiroirs de la lingère de notre chambre.
Autre grand jeu : jouer avec le sac à main de maman et les sacs en général. Elle a bien compris ce qu'il fallait en faire, et met très rapidement la bandoulière autour de son cou pour se promener dans la maison :
(vous admirerez au passage le joli fauteuil offert par Tonton Mickaël pour son baptême)
Il va falloir que je lui trouve un sac à main de petite fille pour qu'elle joue avec.
Enfin, dernier grand jeu du moment : les vêtements. Elle les prend, les traine dans la maison et se cache dessous ou se les met sur la tête. Parfois, elle confond avec autre chose et la voilà en train de téléphoner avec le bavoir (car elle a bien compris qu'un téléphone se mettait à l'oreille !)
Les cheveux commencent à avoir un peu de longueur, ce qui donne une coiffure fofolle à la sortie du bain :
Place maintenant à la séance photo rituelle, datant de ce matin, avant de partir chez la Nounou :
Et pour finir, un petit calin avec Maman ce soir, le bonheur ! :
Bonne soirée !