Un nouvel essai de macarons... Encore quelques erreurs, mais c'est à chaque fois mieux, je vais finir par devenir experte lol.
Cette fois, j'ai passé pas mal de temps sur le blog de Chef Nini, qui propose notamment une vidéo de sa recette de macarons. Et c'est effectivement bien plus facile d'insérer les poudres dans l'oeuf battu que l'inverse !
J'ai par ailleurs constaté que la pate n'aimait pas trop reposer avant d'être dressée, car je n'ai jamais assez de plaques pour tout faire crouter en une fois, et les macarons cuits suite au deuxième croutage après repos de la pate dans le saladier ont tendance à craquer ou à déborder... Il va donc falloir que j'investisse dans des plaques de cuisson supplémentaire.
Ingrédients pour 25 macarons :
- 310g de sucre glace
- 190g de poudre d'amandes
- 150g de blanc d'oeuf (4 à 5 blancs)
- 100g de sucre en poudre
- colorant rouge (pour moi, du colorant rouge fraise acheté à Magalie)
Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amandes.
Monter les oeufs en neige bien ferme et ajouter progressivement le sucre en poudre. Terminer avec le colorant (se souvenir que après cuisson, les macarons seront plus clairs)
Incorporer en cinq ou six fois le mélange poudre aux oeufs et bien mélanger pour obtenir une pate lisse et brillante.
Dresser les macarons sur une plaque de cuisson (la prochaine fois, je tente avec la plaque au frigo avant cuisson) et laisser crouter pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 150°C.
Cuire les macarons pendant 25 minutes (pour un diamètre 5cm) et laisser refroidir avant de les décoller.
Ingrédients pour la ganache à la fraise :
- 150g de chocolat blanc
- 225g de fraises
Equeuter les fraises et les laver avant de les couper en morceaux.
Mettre à chauffer doucement dans une cassole et quand elles commencent à confire, passer les fruits au mixer (j'ai ensuite pour ma part oté les grains).
Remettre le coulis dans la casserole, ajouter le chocolat blanc et bien remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Laisser refroidir au frigo.
garnir les coques des macarons avec la ganache, les assembler deux à deux puis les laisser reposer au frigo 24h, à la verticale.
Bon appétit !