Un deuxième bébé arrivant dans quelques mois à la maison, je me sens de nouveau concernée par de nombreux articles de puériculture, même si nous avons déjà le matériel de base.
Et forcément, je repense à ce que nous avons utilisé pour Nina et j'essaie donc de vous faire part de mes "tests".
Je vous ai déjà vanté en 2010 les mérites du premier siège auto que nous avions acheté, le Baby Safe Plus SHR de Btitax Römer et au vu des très bons échos que nous avons eu de cette marque en général, c'est tout naturellement que nous avons choisi de renouveler l'expérience pour le siège groupe 1 (9-18kg).
Nous nous sommes tournés vers le Duo Plus et nous en sommes ravis.
Comme je viens de le dire, ce siège s'adresse aux bébés de plus de 9kg et ce, jusque 18kg. Nous avons commencé à l'utiliser lorsque Nina avait 10 mois et nous l'utilisons toujours à ce jour.
Il dispose d'un harnais 5 points, avec des épaulières qui le rendent très confortable et la taille des bretelles se règle facilement.
On peut également régler la hauteur des bretelles, en passant à l'arrière du siège.
Un point non négligeable (car j'ai des déconvenues avec un autre siège auto acheté chez Carrefour), c'est qu'à 2 ans et demi et 14kg, Nina entre toujours dedans, y compris habillée pour le grand froid (pull, manteau, etc.) : le harnais est suffisamment grand.
Son grand atout pour moi était la fixation Isofix. J'aurai déjà voulu ce système pour le précédent siège mais c'était hors budget à l'époque et j'ai enfin pu l'avoir pour ce siège.
Ce système s'adresse aux voitures récentes équipées de la norme Isofix et le siège auto s'ancre ainsi directement dans le siège du véhicule, sans avoir recours à la ceinture du véhicule.
Et c'est surtout beaucoup plus résistant ! Une fois installé, le siège ne bouge pas d'un poil, même en tirant bien fort dessus. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester dans un accident (heureusement !) mais je suis en confiance par rapport à ce système.
Les deux tiges d'ancrage Isofix sont complétées par une sangle "Top Tether" qui s'accroche dans le coffre du véhicule. J'avais un peu peur que cette sangle nous gêne pour remplir le coffre mais finalement, l'attache est bien placée dans notre Kangoo.
Par contre, je n'avais pas compris qu'elle n'était pas fournie avec le siège, il m'a donc fallu retourner à Toulouse pour me la procurer.
L'assise est suffisamment haute pour que le bébé puisse regarder dehors (dans notre Kangoo, en tout cas, c'est possible).
Autre avantage certain : le siège peut s'incliner à l'aide d'une poignée facilement accessible et ainsi, on peut mettre bébé dans une position plus confortable quand il s'endort : fini les têtes qui roulent en avant pendant les longs trajets !
C'est un siège qui a un coût certain (environ 350€) mais pour moi, c'est le prix à mettre quand on veut de la qualité et de la sécurité.
Surtout que ce siège va durer encore quelques mois et servira pour numéro 2 !
Je rappelle au passage que la marque Britax Römer est souvent très bien placée dans les résultats aux crash-tests : c'est une marque de confiance !
Bref, encore une fois, je suis très contente de cet achat, tellement, que quand il a fallu remplacer le siège auto de la deuxième voiture (un de la marque Carrefour, donc, dont je ne suis pas contente mais vu le prix que j'y avais mis...), je n'ai pas cherché longtemps : j'ai directement regardé chez Britax !
Comme ce nouveau siège n'est installé que depuis 15 jours, j'attends encore un peu pour vous en parler, mais je n'y manquerai pas !
Bonne journée !