Qui dit deuxième enfant, dit deuxième équipement auto, surtout quand on a deux voitures et deux enfants en bas âge.
Une fois la coque Baby Safe SHR devenue un peu étroite, il a fallu chercher un nouveau siège, Nina étant toujours dans un siège 1/2/3.
Seulement cette fois, j'ai préféré investir dans un siège dos à la route (Rear Facing ou RF) de longue durée. Je me suis beaucoup renseignée sur le forum Puériculture ainsi que sur le site Securange et ce que je savais déjà s'est confirmé : les enfants sont mieux, le plus longtemps possible dos à la route, c'est ce qu'il y a de plus sécuritaire pour eux en voiture.
Notons par ailleurs que la réglementation française vient d'évoluer et de passer à 15 mois la recommandation de laisser les enfants dos à la route. On est bien loin de certains pays scandinaves où la recommandation est de 4 ans !
Mais encore faut-il trouver le siège adéquat ! Autant vous dire qu'(il est assez difficile de trouver son bonheur en France, les modèles adaptés sont rares et certains magasins abusent sur les prix. Ainsi le siège auto dont je vais vous parler était près de chez moi en promo à 399€ alors que je l'avais vu bien moins cher dans d'autres magasins en France sur les forums.
J'ai donc choisi de commander mon Britax Max Way en Suède, chez Carseat, pour 340€, frais de port inclus.
Et voici la bête :
Comme vous pouvez le constater, ce siège est très imposant. Il n'est par ailleurs pas hmologué pour tous les véhicules (ici dans le Kangoo, seulement sur la place passager avant et la place centrale arrière) et ne rentre pas dans tous les habitacles.
En terme de fixation, on le fixe d'abord avec la ceinture passager. Il existe également deux sangles à l'arrière, à attacher aux sièges avant; enfin, une jambe de force vient compléter le système.
Suivant l'inclinaison des banquettes des véhicules, on peut obtenir un siège très "droit", trop pour un bébé de 9 mois (début du groupe 1 en théorie) donc j'ai achoisi de rajouter un wedge, une pièce en pyolystyrène sous le pied du siège pour l'incliner davantage vers l'arrière.
Bébé est attaché avec un harnais 5 points et a beaucoup de place dans la coque en elle-même.
Après plusieurs semaines d'utilisation, j'en suis ravie ! L'installation est certes fastidieuse et longue la première fois, mais si on ne le bouge pas, une fois que c'est fait, on n'y revient qu'occasionnellement pour resserrer les sangles.
L'avantage c'est que Nina et Ilyes sont face à face à voiture et peuvent se voir pendant les trajets.
Bref, un très bon siège que je recommande !
Bonne journée !