Pour Ilyes, j'ai fait cette année un fraisier. J'en avais déjà fait un il y a deux ans pour l'anniversaire de Nina, mais j'ai choisi cette année une recette plus compatible avec la pate à sucre, largement inspirée de Amuses bouche.
Ce fraisier est composé d'une genoise nature, de fraises recouverte d'une ganache montée au chocolat blanc et d'une deuxième génoise, le tout recouvert de crème mousseline puis de pâte à sucre.
Les proportions sont données pour un gâteau de 22cm de diamètre.
Ingrédients pour la ganache montée (à préparer la veille) :
- 150g de chocolat blanc à 35% (Michel Cluizel pour moi)
- 75g de crème fleurette + 225g de crème bien froide
- 3g de miel
- deux feuilles de gélatine
Tremper la gélatine dans un peu d'eau pour la ramollir.
Faire fondre le chocolat au bain marie et réserver.
Faire bouillir 75g de crème fleurette avec le miel et la gélatine essorée et verser en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque ajout pour créer une émulsion. Ajouter enfin la crème liquide bien froide. Réserver au frigo au moins une nuit.
Ingrédients pour la génoise (recette basée sur celle de Chef Nini et de Amuses Bouche) :
- 4 oeufs
- 120g de sucre en poudre
- 120g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Dans un robot (ou un saladier avec un batteur électrique, j'ai utilisé mon Propspero), monter les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre en pluie fine. Continuer à battre pour obtenir une meringue brillante et ferme. Ajouter les jaunes d'oeufs puis la farine et la levure tamisées. Ne pas battre trop longtemps après l'ajout puis ne pas faire tomber la meringue.
Verser le mélange dans un cercle à patisserie sur une feuille de papier sulfurisé déposé sur une plaque de cuisson et cuire 20 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir.
Ingrédients pour le coulis de fraises :
- 200g de fraises
- deux cuillers à soupe de sucre
Laver et équeuter les fraises puis les mixer avec le sucre pour obtenir un coulis.
Pour le dressage :
Monter la ganache au chocolat en chantilly.
Découper la génoise en deux. En disposer une des moitiés sur un plat, dans un cercle à pâtisserie. Imbier de coulis de fraises puis déposer des fraises coupées en deux sur tout la surface. Recouvrir de ganache au chocolat. Déposer la deuxième moitié de la génoise imbibée à l'intérieur de coulis de fraises. Réserver une nuit au frigo.
Pour le montage avec la pâte à sucre :
Ingrédients pour la crème mousseline (recette de Amuses bouche) :
- un oeuf
- 40g de sucre en poudre
- un sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuiller à soupe de Maïzena
- 150mL de lait
- 150g de beurre bien mou
Pour la crème patissière, diluer la Ma¨zena avec une cuiller à soupe de lait. Fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena diluée.
Mettre au micro-ondes deux minutes puissance 650W pour moi. Fouetter. Cuire à nouveau 1 minute au micro-ondes, fouetter puis de nouveau une minute au micro-ondes : la crème a du épaissir. Laisser refroidir au frigo (je la fais la veille).
Battre le beurre pommade et ajouter cuiller par cuiller la crème patissière tout en continuant à fouetter.
Récouvrir le gâteau de cette crème mousseline puis recouvrir de pate à sucre. J'ai pour ma part utilisé un disque de pate à sucre blanche Régalice achetée chez Cerf Dellier.
J'ai réalisé les zébrures et l'éléphant avec de la pâte à sucre Régalice également.
J'aurai voulu exceller et réaliser un gateau de ce type mais je ne suis vraiment pas douée en modelage !
Bon appétit !