Beaucoup de recettes en attente de publication, il faut que je m'y remette !
Comme tous les ans, à la Chandeleur/Mardi gras, j'ai ce souvenir de bugnes achetées par mon Papa ou ma Maman quand j'habitais encore en Auvergne.
Dans le Lot, on n'en trouve pas. On trouve des merveilles mais cela n'a rien à voir : plutôt fin et croustillant. Alors comme les années précédentes, je me suis lancée dans les bugnes.
Bien que j'ai déjà publié au moins deux recettes sur le blog (ici et ici), j'en cherche encore... Mais cette anéne, je crois que ma quête est terminé, j'ai trouvée la recette qui donne des bugnes moelleuses et bien dodues sur le blog Mignardises et chocolat.
Ingrédients :
- 500g de farine
- 10g de levure de boulanger
- 3 oeufs
- 120g de sucre en poudre
- 1 cuiller à soupe de vanille ou de fleur d'oranger suivant les goûts
- 100g de beurre bien mou coupé en dés
Verser la farine dans un saladier et y creuser un puits. Délayer la levure de boulanger dans un poil d'eau chaude et la verser au centre du puits. Ajouter les autres ingrédients et pétrir le tout (pour moi, c'est mon Prospero de Kenwood qui a fait le travail !)
Ajouter un tout petit peu d'eau si nécessaire mais n'ayez pas la main lourde, sinon, la pate n'aura pas la bonne consistance : il faut former une belle boule.
Parsemer un peu de farine à la surface de la boule et laisser reposer plusieurs heures pour faire gonfler.
Faire chauffer l'huille de la friteuse et découper au choix des ronds, des rectangles ou des losanges dans la pate. Faire une encoche au centre de chaque pièce et y passer un des bords pour former un "noeud".
Cuire quelques minutes dans l'huile bien chaude : les bugnes doivent être dorées.
Egoutter et mettre un peu de sucre glace.
Bon appétit !