L'autre jour, je suis tombée par hasard sur un site qui en proposait une recette, et je me suis dit que ma foi, puisque je n'avais plus d'Ikea à proximité de chez moi (ben non, y a pas d'Ikea dans le fin fond du Lot lol), il serait peut-être bon de retrouver cette saveur en les faisant moi-même.
Je me suis donc mise en quête d'une recette que je pourrais réaliser, je l'ai trouvée sur le très beau blog Cakes in the City :
Ingrédients, pour une trentaine de petits pains :
- 500g de farine à brioche
- un demi-cube de levure fraiche
- 25cl de lait tiède
- 110g de beurre mou
- 1 oeuf
- 70g de sucre
- 1 jaune d'oeuf pour dorer les pains
Pour la garniture :
- 50g de beurre fondu
- 150g de cassonade
- 3 à 4 cuillers de canelle selon les gôuts.
Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits et y déposer les autres ingrédients. Pétrir jusqu'à ce que la pate soit lisse et souple. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (j'ai suivi les conseils de la bloggeuse en mettant ma pate dans le four à 55°C quelques minutes).
Faire retomber la pâte en la pétrissant une minute ou deux et la partager en trois.
Abaisser chaque morceau à l'aide d'un rouleau à patisserie, jusqu'à obtenir des rectangles de 3 à 4 mm d'épaisseur.
Badigeonner chaque rectangle de beurre fondu puis saupoudrer du mélange canelle-cassonade. Rouler chaque morceau pour former un long boudin.
Découper chaque boudin en biais, en inversant le sens de coupe à chaque coup de couteau : il faut obtenir des petits triangles, d'environ 4cm à la base et 2cm à la pointe.
Disposer les pains sur une plaque huilée allant au four, en mettant la pointe vers le haut. Appuyer un peu sur le dessus pour écraser les pains et faire ressortir la garniture sur les côtés. Badigeonner avec le jaune d'oeuf. Laisser lever (on peut utiliser la même technique que pour la première levée de la pâte.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire les pains pendant 15 à 20 minutes en surveillant bien : ils doivent être juste dorer. Cuits trop longtemps, la garniture fond et coule à l'extérieur.
Bon appétit !