Un mi-cuit, c'est un petit gateau, traditionnellement au chocolat, donc le coeur reste coulant car non cuit, d'où la dénomination
Le Père Noël a eu la bonne idée de m'apporter un livre sur ces petits gateaux (en même temps, je lui avais bien soufflé l'idée), édité par Marabout :
Je n'avais pas feuilleté ce livre avant de le demander, mais il est très alléchant avec un seul petit défaut : aucune indication concernant la température de cuisson, alors que c'est là que repose tout le secret !
Cette semaine, mes copines parisiennes sont venus passer quelques jours chez nous, et je me souvenais que ce mi-cuit était un des desserts préférés de ma pas belle
alors je me suis lancée :
Ingrédients (pour 6 mi-cuits) :
- 200g de chocolat noir
- 165g de beurre
- 60g de crème liquide
- 40g de farine
- 45g de maïzena
- 75g de sucre roux
- 6 oeufs
Mélanger les oeufs et le sucre roux. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et la Maïzena puis continuer de battre.
Faire fondre le chocolat avec la crème liquide au bain marie. Ajouter le beurre coupé en dés.
Incorporer le chocolat au mélange oeuf-sucre-farine jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Beurrer et farine des petits moules individuels ou utiliser, comme je l'ai fait, un moule à muffins en silicone. Les remplir aux 3/4 de pate puis enfourner et cuire.
Bien sur, j'ai oublié de regarder le temps mis au minuteur, mais à vu d'oeil, je dirais 15 minutes à 180°. Il suffit de surveiller les gateaux à partir de 10 minutes de cuisson, l'extérieur doit sembler cuit et il doivent être moelleux au toucher.
Quand je les ai sorti du four, certains ont formé un volcan, avec le changement de température et le coeur coulant est légèrement sorti, c'était le bon signe ;) La prochaine fois, je ferai plus attention au temps et je corrigerai la recette si nécessaire.
Démouler et servir aussitôt
C'était un vrai régal. Ces mi-cuits sont souvent servis avec une crème anglaise mais nous étions toutes d'accord lundi soir pour dire qu'ils se suffisent à eux-mêmes :D
Le livre cité plus haut regorge d'autres gateaux de ce type, avec des mélanges plus originaux : coeur à la cerise noire ou à la confiture de lait, au nutella, au chocolat blanc, avec un coeur nougat, ou groseille, un coeur caramel, ganache, orange, carambar, vanille mais il y en a trop, je ne peux tous les citer !
A noter que ce ne sont pas tous des mi-cuits, il y a également des "coeurs coulants", qui ne tiennent pas à la demi-cuisson mais au fait qu'au milieu, se trouve un coeur qui va couler en chauffant ;)
Je terminerai en disant que c'est un livre petit prix, à 7,90€ ;)
Bon appétit !