Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Cécile
  • Le journal de Cécile
  • : Bienvenue sur le Journal de Cécile ! Vous y découvrirez des photos de mes réalisations en perles, animaux, arbres, fleurs, bijoux et tissages, des schémas, mes coups de coeur... N'oubliez pas de laisser vos commentaires !
  • Contact

Partenariats

LOGO SCRAPCOOKING MARQUE DEPOSEE

 

 

cakemart france weblogo logo

Info

 
Aucun patron ne sera envoyé, les références de chaque modèle sont indiquées dans chaque article.



 
 

Une réalisation vous plait ? N'hésitez pas à visiter ma boutique en cliquant sur ce logo ;)

 

 

Instagram

 

Suivez-moi également sur Instagram !

 

Et sur Pinterest !

 

patrons.gif
Retrouvez des articles de loisirs créatifs dont je n'ai plus l'utilité sur A little mercerie.

 

 

J'aime m'y promener

Conseillère Guy Demarle

14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 05:00

Bonjour à tous !

Je vous ai déjà parlé par deux fois de ma participation au Concours du Macaron Amateur de Bergerac et une semaine après, je viens enfin vous raconter cette aventure.

J'ai déjà participé l'an dernier, en 2015, mais avec un macaron très approximatif, avec un parfum peut-être un peu "grossier" au praliné, et ananas au safran. En sortant et en ayant vu ce que les 6 meilleurs candidats avaient proposé, je m'étais dit "Plus jamais, ce n'est pas ce que je cherche. Les gens aiment mes macarons, je n'ai rien à me prouver d'autre ni besoin de mettre des ingrédients dont personne n'a jamais entendu parlé pour plaire".

Oui, mais voilà, les copines m'ont boostée, m'ont conseillé de ré-essayer et je me suis de nouveau inscrite en Janvier pour le concours du 5 Mars 2016, à Bergerac, le seul dans le Sud-Ouest.

Entre le 3 Janvier et le 4 Mars, les essais se sont enchaines, deux par semaine environ.

Mon choix de parfum se porte vite sur "Citron vert-basilic" que tout le monde semble adorer. Sauf qu'à chaque fois que je le fais, je mets les ingrédients un peu au pif, sans peser et là, j'ai envie d'être un peu sérieuse : si j'annonce ce parfum, il faut sentir à la fois le citron vert et le basilic.

Je me souviens par ailleurs d'une remarque du Chef François Granger qui organise le concours à Bergerac et qui expliquait l'année passée que la garniture devait avoir une certaine dose d'acidité pour contre-balancer le sucre du macaron.

Alors j'enchaine les essais sur les couleurs de coques, les décos et l'assaisonnement de la ganache.

Pour ne pas me lasser et m'entrainer, je réalise une ou deux fois d'autres parfums, dont "Maracuja - Fève Tonka - Vanille" que m'a soufflé ma copine Betty un jour.

Je dois également apprivoiser mon nouveau four pour la cuisson des coques.

Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...

Les coques blanches retirent l'attention de plusieurs de mes goûteurs préférés, avec le citron vert poudré dessus, l'effet est chic mais je n'arrive pas suffisamment à maîtriser la coloration avec mon four et les coques me paraissent soit trop brunes, soit pas assez cuites :(

Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...

Les macarons bicolores me donnent l'impression d'avoir un peu plus de maîtrise dans les coques mais je n'arrive pas à trouver les verts qui me conviennent

Une si belle journée...
Une si belle journée...

Je mets 10 macarons de chaque essai au congélateur, afin de faire un bilan en fin de test. Je me retrouve avec 11 macarons à distribuer à 10 goûteurs triés sur le volet ce qui finalement... ne m'aide pas du tout ! Rien ne ressort de façon flagrante, les avis sur les goûts et les looks divergent et je doute !

Une si belle journée...
Une si belle journée...

Et pis, une petite mention spéciale de Betty sur le "Maracuja-Fève Tonka- Vanille" qui ne faisait pas partie des macarons à "évaluer"... Mais bon, c'est elle qui m'a suggéré ce parfum, alors elle ne peut que l'aimer !

Les vacances et une petite pause macaron me permettront de réfléchir.

Je suis l'édition du concours de La Crau le 20 Février sur Facebook et voit passer un macaron "Citron vert basilic" et là, je commence vraiment à me poser des questions : l'association citron vert/basilic semble parfois très originale pour certains mais pour les connaisseurs de pâtisserie, c'est un classique.

Il me reste mes deux derniers testeurs, ma Pas Belle et son chéri. Ils jouent le jeu alors que nous passons quelques jours chez eux, me donnent leurs avis sur chaque macaron et j'entends une ou deux fois "Mais quand même, Maracuja - Fève Tonka - Vanille, c'est pas mal !"

Et je cogite...

Vient l'heure de la finalisation des inscriptions, Karine nous demande de lui donner l'intitulé de notre macaron avant le lundi 29 Février... Et je me dis qu'il faut savoir prendre des risques alors j'annonce... Maracuja - Fève Tonka - Vanille !

Je me mets vite en quête de Maracuja pendant mes vacances à Clermont, car on n'en trouve pas à Cahors (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un gros fruit de la passion jaune et très parfumé et avec une bonne dose d'acidité), je fais le plein de fève tonka...

Je commence mes coques Jeudi 3 Mars car je veux faire plusieurs essais de visuel. Ma première idée est de faire une coque orange, une coque jaune. Je réalise également un essai bicolore couleur orange/vanille. Je corse un peu mes coques en vanille en suivant les conseils de Betty.

Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...

Ne sachant que choisir, vendredi midi, je mets trois copines sur le coup sur Facebook : lesquels est-ce que je choisis ?

Et bien sûr, j'obtiens quasiment trois avis différents...

Je cogite, je cogite et je propose des dessins. Tiens, les traits semblent plaire (pourtant, c'est déjà ce que j'ai fait l'an dernier !)

Une si belle journée...

Les coques jaunes avec les traits croisés attirent l’œil sauf que... les coques jaunes sont celles que je jugent les moins réussis : collerettes peu développées, de nombreux défauts, à mon goût en tout cas. Alors on essaie avec le orange.

Une si belle journée...

Je demande d'autres avis et je garnis une série de jaune, une série de orange et une série de bicolores car l'heure tourne et mes macarons doivent maturer.

Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...

Beaucoup préfèrent les coques jaunes : c'est là-dessus que je pars.

Samedi 5 Mars, je me lève assez confiante : mes coques sentaient bon la vanille quand je les ai manipulées et quand je les ai garnies, ma ganache était bien acidulée avec ce léger goût de tonka... Ca peut le faire !

Mais quand je sors mes macarons du frigo pour les placer dans leur boite de transport, je les trouve trop ramollis... J'hésite de nouveau... Les oranges semblent avoir mieux vieilli... Non, on a dit jaune, on reste là dessus.

Une si belle journée...

Je prends la route seule cette année car les enfants rentrent de vacances en fin de journée. J'arrive à Bergerac vers 11h et dépose mes macarons à la pâtisserie François : les dés sont jetés !

En attendant le résultat, je trouve refuge au French Coffee Shop dans lequel je squatte avec mes copies toute la journée.

Une si belle journée...

L'après-midi je garde un oeil sur ma tablette pour suivre les délibérations du jury et découvre ainsi les macarons des autres candidats et certains méritent le détour ! (Les photos sont sur Facebook)

Un peu avant 16h, je m'approche de la salle de l'Orangerie où seront donnés les résultats.

Avec les autres candidats, nous voyons le jury s'affairer à l'intérieur. Dans un premier temps, je ne vois pas mes macarons et je me dis alors que j'ai peut-être une chance : l'an dernier les 6 meilleurs avaient été "isolés" sur une table à part.... est-ce encore le cas cette année ? Je ne veux pas trop jouer les curieuses et n'osent pas regarder plus en détail là où le jury est regroupé.

Et puis je vois les assiettes se déplacer dans la salle et me dit que non, ils n'ont pas du choisir les miens.

Nous sommes invités à entrer et François Granger appelle un à un les candidats, comme l'an passé, pour leur remettre leur poche cadeau.

Puis il marque un temps d'arrêt avant de dire qu'il va donner les trois premiers. Mais, mais ? Je n'ai pas été appelée ? On m'a oubliée ? Ou bien...

J'essaie vainement de pianoter un sms à ma Pas Belle mais mes mains tremblent... On annonce la 3ème... puis la 2ème : c'est moi !

Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...
Une si belle journée...

Alors non, je n'ai pas gagné mais je n'aurai jamais cru à cette deuxième place donc je suis ravie !

Une si belle journée...

Et cette année, nous avons "l'appréciation" du jury et je sais ce qu'il me reste à travailler pour l'année prochaine.

Une si belle journée...

J'ai bien sûr été bien gâtée, comme les autres candidats.

Ce fut pour moi une belle expérience, je suis ravie du chemin parcouru et il me faut maintenant réfléchir à la prochaine association de saveurs pour l'an prochain. Mais avant cela, je fais une pause de quelques semaines sans macarons lol

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez me suivre sur ma page Facebook dédiée aux macarons :

Les macarons de Cécile

.

Et promis, j'essaie de partager très vite ma recette !

Et je souhaite bonne chance à Laetitia pour la finale à La Crau en Mai !

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cecile - dans Recettes
commenter cet article

commentaires

La Mouche Stésté 20/03/2016 09:38

Eh bien, félicitations! Ca en fait du travail de préparation!

Cecile 20/03/2016 13:10

Merci Stéphanie !

Tinou 15/03/2016 14:59

Bonjour , bravo et félicitation pour ce beau travail ,tes macarons sont magnifiques ! Bonne journée

Cecile 15/03/2016 19:04

Merci Tinou !

Loutreone 15/03/2016 05:36

félicitations ! Allez ! L'année prochaine, tu as la première place.
Bises

Cecile 15/03/2016 06:34

Merci Loutreone !

Grosset Mfrance 14/03/2016 19:57

Félicitations qu'elle aventure ! : vous avez été courageuse quand on sait que les macarons ça se mérite ! continuez

Cecile 14/03/2016 20:40

Merci Marie-France !

Cerise 14/03/2016 08:05

Félicitations Cécile !! Ton travail est récompensé !! Ne doute pas tu es fantastique !!!!
Tu nous régales aussi avec tes récits que j'apprécie énormément ! A quand un recueil de nouvelles ;)

Cecile 14/03/2016 20:40

Merci cerise !

coco 14/03/2016 06:39

bravo Cécile!!! c'est mérité!
merci de partager avec nous!!!!hummm on croquerait bien un p'tit macaron avec le café de 06h30!
bisous
coc♥

Cecile 14/03/2016 06:51

Merci Coco !