Bonjour à tous !
Si vous avez suivi la saison 3 du Meilleur Pâtissier, vous n'avez pas pu passer à côté de cette recette proposée par Mercotte lors de l'épreuve technique.
J'ai réalisé cette recette pour l'anniversaire de mon chéri, ce dernier n'aimant pas le chocolat, il est toujours difficile de trouver un gâteau qui nous plaira à tous les deux. Ce gâteau au praliné fut parfait !
En revanche, comme les proportions données permettent de réaliser deux gâteaux, je vous recommande de les diviser par deux ;)
Et ce fut bien sur l'occasion d'utiliser à nouveau mon Flexipan plat avec le cadre inox.
Ingrédients pour le biscuit (pour réaliser 2 russes):
- 250g de sucre glace
- 125g de poudre d’amande
- 125g de poudre de noisette
- 100g de farine
- 135g de lait entier
- 640g de blanc d’œuf
- 100g de sucre en poudre
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer le sucre glace avec la poudre d’amande et la poudre de noisette. Tamiser ce tant pour tant et mélanger avec la farine puis avec le lait.
Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre. Incorporer une partie au mélange précédent, délicatement. Puis verser cette préparation dans le reste des blancs en neige et mélanger délicatement à la maryse en soulevant.
Partager en trois et verser chaque partie dans un Flexipan plat préalablement déposé sur une plaque aluminium perforée. Saupoudrer de sucre glace et cuire 10 à 12 minutes : le biscuit doit légèrement gonfler et rester souple et moelleux.
Partager chacun des trois biscuits obtenus en deux et réserver les 6 biscuits.
Ingrédients pour la crème au praliné :
- 80g de jaunes d’œufs
- 200g de sucre en poudre
- 60g d’eau
- 200g de beurre pommade
- 150g de praliné
Fouetter les jaunes d’œufs pour les faire mousser.
Préparer un sirop en mélangeant dans une casserole l’eau avec le sucre et en le portant à une température de 121°C.
Verser sur les jaunes d’œufs en continuant à fouetter doucement et en versant sur le bord de la cuve. Battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement complet.
Incorporer petit à petit le beurre pommade coupé en dés en fouettant jusqu’à obtenir une crème homogène.
Terminer en ajoutant le praliné.
Dressage :
Poser un biscuit dans le cadre inox déposé sur un plat de service. Recouvrir de crème praliné et recommencer l’opération avec un deuxième biscuit et une nouvelle couche de praliné et terminer avec un troisième biscuit. Lisser avec de la crème et laisser durcir une heure au frigo.
Retirer le cadre, parer les bords et parsemer de sucre glace.
Servir à température ambiante.
Bon appétit !