Bonjour à tous !
Je bouscule un peu ma programmation d'articles, fêtes de fin d'année oblige, pour partager avec vous cette réalisation toute fraiche de la semaine dernière.
Cette bûche m'a de suite tentée lorsque je l'ai vue passer sur les groupes dédiés aux produits Demarle sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas encore équipée du moule à bûche (budget un peu ric-rac cette année), ainsi je l'ai tentée avec un moule thermoformé de Cook-shop.
La photo n'est pas terrible, je l'ai prise rapidement avec mon téléphone en salle des profs avant que mes collègues ne la dévore :
J'ai pris la recette chez Autour de ma table.
La mousse est très légère et pas écoeurante du tout.
Ingrédients pour la génoise :
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 1/2 cuiller à café de levure chimique (je pense m'en passer la prochaine fois)
Préchauffer le four à 210°C.
Battre les oeufs au fouet avec le sucre pendant 5 minutes. Le mélange va prendre du volume.
Ajouter la farine et la levure et mélanger doucement (on peut le faire au fouet), juste pour les incorporer.
Verser le mélange sur le Flexipan plat (Demarle) et cuire 7 à 8 minutes. Saupoudrer de sucre à la sortie du four et laisser refroidir.
Ingrédients pour la crème aux Ferrero :
- 350g de crème fraiche à 30% de matière grasse minimum
- 150g de mascarpone
- 50g de sucre glace
- 15 rochers Ferrero
Mixer les Ferrero Rocher pour obtenir une pâte.
Monter la crème avec le mascarpone et le sucre glace en chantilly bien serrée (penser à utiliser les ingrédients bien frais). Quand elle commence à prendre, ajouter la purée de Ferrero petit à petit et fouetter doucement.
Montage :
Détailler la génoise en trois morceaux : un qui ira au fond du moule à buche, un pour faire un insert et un pour faire la base de la buche.
Tempérer 100 à 150g de chocolat noir. Verser puis étaler sur une feuille de papier guitare aux dimensions du moule. Glisser rapidement au fond du moule à buche puis recouvrir de la génoise.
Dresser la chantilly aux Ferrero puis ajouter l'insert de génoise. Ajouter à nouveau de la chantilly et recouvrir avec la génoise découée pour la base.
Recouvrir d'une semelle à buche et déposer sur l'ensemble un poids lourd pour la prise au frigo.
Démouler avant de servir.
Bon appétit !